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Montpellier

Montpellier: les trottinettes électriques interdites dans une partie du centre historique

La ville de Montpellier a pris un arrêté interdisant l'usage des trottinettes électriques et des engins assimilés sur l'emblématique place de la Comédie ainsi que dans les principales rues piétonnes du centre historique.

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Photo: Leon Neal/Getty Images

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Cette mesure, visant à garantir la sécurité des piétons les plus vulnérables, expose désormais les contrevenants à une amende de 90 euros, a indiqué jeudi la municipalité.

Le maire, Michaël Delafosse (PS), « a signé un arrêté interdisant l’usage des trottinettes électriques, ainsi que tout autre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) — monoroues, gyropodes, hoverboards… — » sur la partie la plus fréquentée du piétonnier. L’objectif affiché est de « protéger les personnes vulnérables que sont les personnes âgées, les enfants et les personnes en situation de handicap », précise la mairie dans un communiqué.

Un dispositif permanent au cœur du centre-ville

Obligation est désormais faite aux utilisateurs de mettre pied à terre dans les secteurs concernés, sous peine de s’exposer à une contravention de 90 euros, voire à la saisie de la trottinette en cas de non-conformité, comme un débridage ou l’absence d’assurance du véhicule. L’arrêté municipal s’applique en continu, de jour comme de nuit, toute la semaine, sur un large périmètre : place de la Comédie, esplanade Charles-de-Gaulle, rue de la Loge, rue Jacques Coeur, rue des Étuves, rue de Maguelone, rue Boussairolles, et avenue Frédéric Mistral, soit l’ensemble des espaces les plus fréquentés du centre piéton.

Sécurité des piétons et bilan des accidents

Ce renforcement de la réglementation répond à une préoccupation croissante en matière de sécurité : entre 2018 et 2025, la municipalité recense 87 accidents corporels impliquant ces engins, dont quatre mortels et 31 graves. Rien qu’en 2025, vingt accidents corporels ont déjà été enregistrés, ce qui souligne l’urgence, selon la mairie, d’encadrer plus strictement la circulation dans ce secteur très fréquenté.

Un choix assumé dans la politique de mobilité

Montpellier, déjà opposée à l’implantation de trottinettes en libre-service — seules celles de particuliers y circulent —, justifie cette mesure par la volonté d’assurer « le confort et la sécurité des piétons » dans le cœur historique. La municipalité annonce par ailleurs la mise en service prochaine d’une « galerie cyclable » permettant une traversée du centre-ville dédiée aux vélos et aux EDPM, avec une limitation de vitesse à 25 km/h, pour éviter les conflits d’usage et offrir une alternative crédible aux usagers.