Morbihan : un étrange poisson aperçu sur une plage entraîne la fermeture momentanée de la baignade

Par Emmanuelle Bourdy
3 septembre 2021 17:35 Mis à jour: 3 septembre 2021 17:35

Ce mercredi 1er septembre, un animal non identifié a été vu, sautant hors de l’eau, à la plage des Kaolins à Plœmeur (Morbihan). À la suite de quoi, la baignade a été interdite pendant environ une heure.

C’est aux environs de 14 h 30, ce mercredi 1er septembre, que les sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), ont remarqué un « gros » poisson, rapporte Ouest-France. Celui-ci faisait des sauts et, à un moment donné, il s’est mis à tourner en effectuant « un beau bouillon circulaire, en surface », raconte Nathan, l’un des trois secouristes présent ce jour-là.

Samuel, le chef de poste, a pris la décision d’alerter son responsable de secteur, qui lui-même a opté pour la fermeture momentanée de la baignade. Mais cette interdiction n’a cependant pas empêché certains baigneurs de se baigner malgré tout, obligeant les sauveteurs à user de leur autorité pour faire respecter la consigne.

S’agissait-il d’un thon ?

Quant à savoir quel était ce mystérieux poisson, chacun y est allé de son petit commentaire. Certains ont pensé à un orque, d’autres ont supposé qu’il s’agissait d’un requin, toutefois, une baigneuse a fait remarquer : « On n’a pas repéré d’aileron, encore moins le ventre blanc d’un épaulard. »

Samuel, ainsi qu’une vacancière, sont quant à eux persuadés qu’il s’agissait d’un thon, indique Ouest-France. Le chef de poste, lui, est bien placé pour se prononcer sur cette question, étant élève en formation à l’école des pêches du Guilvinec. Le supposé thon s’agitait parce qu’il aurait repéré une proie, sans doute un maquereau, selon les dires de l’estivante.

Comme le poisson n’a pas réapparu, la baignade a pu être rouverte sur le coup de 15 h 45.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.