Gérard Filipelli, l’un des Charlots, est mort à 78 ans: « C’est une énorme page qui se tourne. On était plus qu’une bande de copains. »

Par Epoch Times avec AFP
31 mars 2021 18:26 Mis à jour: 1 avril 2021 13:53

L’acteur Gérard Filippelli, grand échalas des Charlots, groupe potache et populaire qui a égayé le cinéma comique français des années 1970, est mort mardi à 78 ans, a annoncé à l’AFP l’un de ses complices à l’écran, Jean Sarrus.

« C’est une énorme page qui se tourne. On était plus qu’une bande de copains. On était une famille. On a vu grandir nos enfants. De nos 20 ans à nos 40 ans, on a connu l’insouciance totale au cinéma ou sur scène par nos chansons », a déclaré Jean Serrus, précisant que l’acteur avait succombé à un cancer, à l’hôpital d’Argenteuil (Val-d’Oise).

Filippelli, le guitariste de cette bande musicale (« Paulette, la reine des paupiettes », « Merci Patron ! », réutilisé par François Ruffin dans son film…) et humoristique, a tourné dans tous leurs films dont les « Bidasses en Folie », sorti en 1971 et qui a attiré 7 millions de spectateurs.

Les Charlots ont compté six membres principaux, dont l’un des plus connus, Gérard Rinaldi, est décédé en 2012.

D’abord accompagnateurs du chanteur Antoine sous le nom de « Problèmes », ils deviennent « Les Charlots » en 1966 et se font connaître du grand public avec des parodies et des chansons paillardes, avant de se lancer sur le grand écran.

C’est le réalisateur Philippe Clair qui fera des Charlots les stars de son deuxième film « La grande java » marquant leurs débuts au cinéma où ils collaboreront à de nombreuses reprises avec Claude Zidi.

Du « Grand Bazar », des « Fous du stade » aux « Charlots en délire » d’Alain Basnier ou aux « Charlots contre Dracula » de Jean-Pierre Desagnat, le groupe réalisera une quinzaine de films.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a rendu hommage dans un communiqué à un acteur qui a marqué « l’imaginaire des Français » au sein d’un groupe dont « le sens de la comédie et de la dérision (…) est devenu un pan de notre patrimoine cinématographique et irrigue, aujourd’hui encore, la comédie à la française ».

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