MotoGP: Marc Marquez décroche au Portugal la première pole position de la saison

Par Epoch Times avec AFP
25 mars 2023 12:16 Mis à jour: 25 mars 2023 13:48

L’Espagnol Marc Marquez partira dimanche en pole position du Grand Prix du Portugal, manche inaugurale de la saison en MotoGP, après avoir décroché le meilleur temps lors des qualifications disputées samedi, loin devant le Français Fabio Quartararo, seulement 11e.

Le sextuple champion du monde en catégorie reine, qui s’élancera également en tête du sprint -un nouveau format de course inauguré cette saison-, a devancé le champion du monde sortant, l’Italien Francesco Bagnaia et son compatriote espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac).

« Franchement, je ne comprends pas ce qu’il s’est passé », s’est étonné le pilote Honda a l’arrivée. « Hier (lors des essais, ndlr), nous avons beaucoup souffert », a-t-il poursuivi.

Vendredi, l’Espagnol n’avait signé que le 14e temps des essais qualificatifs et a donc du passer par les repêchages samedi matin pour décrocher cette pole.

Marquez s’est même offert le record du tour du circuit détenu depuis la veille par l’Australien Jack Miller (KTM).

« Aujourd’hui, ça va mieux, nous partirons en pole position cet après-midi (lors du sprint, NDLR) et demain (lors du Grand Prix), c’est très important (…), la course sera très difficile face aux Ducati qui ont un rythme très élevé, mais nous partons devant, donc c’est déjà un gros avantage*.

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) ne partira que 11e, derrière son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac), 10e.

Le départ du sprint sera donné à 15H00 cet après-midi (16h00 heure de Paris), celui du GP dimanche à 14H00.

Disputés chaque veille de Grand Prix, les sprints représentent l’équivalent, en distance, de la moitié de la course principale le dimanche et offrent aussi jusqu’à 12 points supplémentaires au championnat, en plus des 25 points attribués le lendemain au vainqueur du GP.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.