Municipales : deux tiers des électeurs LR favorables à des alliances avec le RN comme avec la majorité présidentielle
Près des deux tiers des électeurs des Républicains se montrent aussi enclins à soutenir une alliance lors des municipales de mars prochain avec le Rassemblement national (62%) qu’avec la majorité présidentielle (63%). Tel est l’un des principaux enseignements du dernier baromètre Odoxa réalisé pour Le Figaro.

Des députés du RN applaudissent après l’adoption, grâce au soutien des groupes LR et Horizons, d’une résolution visant à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968, à l’Assemblée nationale, le 30 octobre 2025.
Photo: ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP via Getty Images
« Les adhérents LR sont plus que partagés entre la tentation d’une alliance sur leur droite ou sur leur gauche », analyse Gaël Sliman, président de l’institut Odoxa. Celui-ci souligne qu’« une part non négligeable approuverait l’une et l’autre ».
Des alliances au centre du jeu politique
Cette équivalence inédite dans les intentions d’alliance traduit les profondes hésitations qui secouent la droite républicaine, en quête de positionnement face à une recomposition accélérée du paysage politique. À gauche, la dynamique diffère : les soutiens socialistes apparaissent largement réfractaires à un rapprochement avec La France insoumise, 58% d’entre eux s’y déclarant opposés.
L’enjeu local prédomine
À quatre mois du scrutin, 78% des Français se déclarent intéressés par l’échéance municipale, soit 16 points de plus que pour les européennes de 2024 à la même période, mais un peu moins qu’à la présidentielle de 2022 (81%). Fidèles à la tradition des municipales, les électeurs entendent d’abord se prononcer sur des problématiques locales (81%), reléguant les thématiques nationales au second plan (19%).
L’étude a été menée en ligne entre le 19 et le 20 novembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes majeures, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur s’établit entre 1,4 et 3,1 points.

Articles actuels de l’auteur









