Municipales: Éléonore Laloux, une candidate atteinte de trisomie 21 connue dans le monde entier

Éléonore Laloux, candidate aux Municipales 2020, sera peut-être la première politicienne française porteuse de trisomie 21.
Photo: DENIS CHARLET/AFP via Getty Images
Même si elle n’est pas élue aux prochaines élections municipales, on peut assurer que la campagne d’Éléonore Laloux est pleinement réussie… jusqu’à l’international ! Cette jeune femme de 34 ans, qui pourrait devenir la première élue française porteuse de trisomie 21, a en effet déjà réussi sa mission : changer les regards sur la trisomie.
Des articles en anglais, en italien, en espagnol, en polonais… des médias d’un peu partout dans le monde parlent de cette candidate qui a été invitée par le maire sortant d’Arras, Frédéric Leturque, à se présenter sur sa liste électorale.
« Nous souhaitons qu’elle soit élue, qu’elle apporte son courage et son regard. Ce sera un enrichissement mutuel », a écrit le 7 février M. Leturque dans un post Facebook annonçant la candidature d’Éléonore.
« Je me suis battue pour vivre avec la trisomie 21. Cela ne me dérange plus », a déclaré la jeune femme au New-York Post, l’un des plus anciens journaux des États-Unis. « Maintenant je me bats pour l’inclusion. Les personnes handicapées ont leur place dans la société. »
Éléonore Laloux est une véritable personnalité locale, bien connue à Arras. Elle est indépendante et vit en appartement depuis huit ans, travaille dans un hôpital privé et a écrit un livre.
« Je pense que j’ai ma place au conseil municipal. C’est normal que les personnes en situation de handicap y soient représentées parce qu’elles ont leur place dans la société », a-t-elle expliqué au magazine Yanous.
La mission de vie de la jeune femme, à travers ses différents projets comme à travers sa candidature aux élections, est d’être un exemple : « Je veux montrer que les personnes trisomiques peuvent se débrouiller, être autonomes dans leur vie », a-t-elle assuré à Actu Pas-de-Calais.
L’avenir nous dira si cette jeune femme au positivisme contagieux est élue. Mais quel que soit le résultat des élections, sa campagne électorale est déjà un succès. « J’ai découvert que les gens sont contents de me voir participer à la campagne et ils m’encouragent. Ils sont bienveillants. Je suis souriante et ça leur fait plaisir ! » se réjouit-elle.










