Mutilations de chevaux : sur 460 cas recensés, seuls 84 seraient d’origine humaine

Par Léonard Plantain
9 décembre 2020 20:07 Mis à jour: 9 décembre 2020 20:07

Alors que près de 460 cas de mutilations de chevaux ont été recensés en France, selon les premiers résultats d’enquêtes, la piste humaine serait écartée dans la majorité des cas. Une annonce qui laisse les éleveurs perplexes.

Cet été, des centaines de chevaux ont été mutilés un peu partout en France, plongeant de nombreux propriétaires et éleveurs dans l’inquiétude. Au total, ce ont près de 460 cas qui ont été recensés. Depuis, de nombreuses enquêtes ont été lancées par les gendarmeries locales, relate Sud-Ouest.

Une cellule nationale au sein de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) a également centralisé les informations. Selon cet organisme, qui a rendu ses conclusions, seuls 84 des 460 cas recensés seraient d’origine humaine.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a confirmé que « 20 % des violences constatées peuvent être imputées à la main de l’homme », les 80 % restants étant attribués à des animaux sauvages ou au cheval lui-même.

Des conclusions qui laissent cependant les éleveurs d’équidés plus que perplexes. Interrogé par Le Figaro, l’un d’eux s’est exprimé : « Vous pensez que ce sont des blaireaux ? Une coupure si nette et si cruelle ? C’est impossible ! »

Concernant les cas avérés, les enquêtes ont permis de dresser un premier portrait des coupables. Il s’agirait principalement « de déviances sexuelles avec des actes de zoophilie », a annoncé le ministère de l’Intérieur.

En France, 70 enquêtes sont également toujours en cours.

Focus sur la Chine – Expert : pourquoi la Chine a peur de Trump ?


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.