Pour Valérie Hayer, Pékin commet « un génocide » contre les Ouïghours, Raphaël Glucksmann appelle à être « ferme »

Par Epoch Times
6 mai 2024 11:07 Mis à jour: 6 mai 2024 11:11

L’eurodéputée française Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes, estime que la Chine commet « un génocide » contre la minorité musulmane des Ouïghours tandis que Raphaël Glucksmann, tête de liste des socialistes français, a appelé Emmanuel Macron à être « ferme » avec le président chinois Xi Jinping, en visite d’État en France.

« Quand on parle d’internement, quand on parle de stérilisations forcées, d’effacement de la langue et de la culture… oui, on peut penser qu’il s’agit d’un génocide (…) même si c’est à la justice internationale de trancher », a répondu Mme Hayer, interrogée lundi sur Sud Radio.

« La situation des Ouïghours est insupportable et c’est la raison pour laquelle il faut avoir un dialogue de vérité avec  le président chinois », a-t-elle ajouté.

« Nous avons au Parlement européen eu l’occasion à plusieurs reprises d’adopter des résolutions condamnant la situation des Ouïghours et nous nous sommes mobilisés notamment pour interdire le travail forcé », a-t-elle rappelé.

« On a été trop naïfs avec la Chine pendant trop de temps »

Sur le plan commercial, Mme Hayer reconnaît « qu’on a été trop naïfs avec la Chine pendant trop de temps » mais a assuré que l’UE était « en train de changer de braquet ».

« Il faut qu’on mette en place un bouclier commercial européen. C’est à dire, réciprocité, préférence européenne et en cas d’agression commerciale de la part de ‘‘partenaires’’, nous devons avoir des tarifs douaniers qui permettent de contrer ces agressions », a-t-elle jugé.

À gauche le député européen Raphaël Glucksmann, tête de liste des socialistes français pour les élections européennes et fervent défenseur de la cause des Ouïghours, a de son côté appelé le président Emmanuel Macron à être « ferme » face à la Chine et à ne pas se taire face aux crimes commis là-bas.

« Il ne s’agit pas de ne plus parler à la Chine ou de ne pas recevoir de dirigeants chinois, mais il s’agit d’être ferme, de ne pas se taire face aux crimes commis là-bas ou aux attaques menées ici, d’assumer les rapports de forces », écrit la tête de liste PS-Place publique aux européennes dans une tribune parue dans le quotidien Le Monde.

C’est selon lui « la seule manière de transformer l’Union européenne en puissance écologique et politique globale ayant son mot à dire sur les affaires du monde ».

Le président chinois Xi Jinping entame lundi une visite d’État de deux jours en France, au cours de laquelle seront notamment évoquées les relations commerciales entre les deux pays, et la position de la Chine vis-à-vis de la Russie de Vladimir Poutine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.