Le mystère d’une femme qui a survécu après avoir été complètement gelée pendant 6 heures passées à -30 °C

En 1980, une femme du Minnesota du nom de Jean Hilliard a été littéralement gelée pendant plusieurs heures par des températures en-dessous de zéro, et ce n’est pas un canular.

Hilliard s’est effondrée par une nuit de grand froid alors qu’elle tentait de se mettre à l’abri après un accident de voiture. Six heures plus tard, on l’a trouvée « gelée » et on l’a amenée à l’hôpital.

Selon la Gazette de Montréal dans l’un des premiers rapports publiés à l’époque : « Elle respirait peu profondément, deux ou trois fois par minute, et son cœur battait faiblement huit fois par minute. »

Dans le rapport, le Dr George Sather a déclaré : « Je pensais qu’elle était morte, mais nous avons ensuite entendu un très léger gémissement. Nous savions qu’elle était encore parmi nous. »

Les chances de survie de Jean étaient très minces et sa température corporelle n’était même pas enregistrée sur un thermomètre, ce qui signifie que sa température corporelle était inférieure à 25°C.

Snopes, le site Web de démystification des canulars, qui a qualifié l’histoire de Hilliard de « vraie« , présentait cette image, qui est maintenant associée au récit de Hilliard.

« Il n’y avait aucune trace d’un pouls ou d’une tension artérielle », a déclaré à la Gazette le Dr Edgar Sather.

« Son corps était trop gelé pour trouver une veine et avoir un pouls. »

Selon AP, le froid empêchait de lui administrer une perfusion intraveineuse car « sa peau était si gelée qu’on ne pouvait pas y pénétrer », a déclaré Edgar Sather.

(The Montreal Gazette – Dec 30, 1980)

Mais elle a fini par se rétablir d’une manière inhabituelle et miraculeuse. « Au pire, je pourrais perdre quelques orteils », a-t-elle dit à l’époque à AP.

« Je ne peux pas expliquer pourquoi elle est en vie », a annoncé le Dr Sather, qui a aidé à soigner la femme. « Elle était gelée, raide, littéralement. C’est un miracle. »

Environ un mois et demi plus tard, Hilliard est sorti de l’hôpital vivante et en bonne santé. Sather a ajouté : « Elle n’a réagi que deux ou trois heures après avoir commencé à dégeler. Son corps était froid, complètement solide, comme un morceau de viande sorti d’un congélateur. »

Là où beaucoup y voit un miracle, d’autres disent que les coussins chauffants électriques et les réservoirs d’oxygène sont responsables de son rétablissement, mais sortir vivant d’une telle situation et en étant en parfaite santé n’est pas aussi simple. Chaque année le froid est responsable de plusieurs milliers de mort.

Cependant, l’histoire d’Hilliard n’est pas sans précédent, puisque le Washington Post a publié un article disant qu’un homme de Pennsylvanie, Justin Smith, a également failli mourir de froid. Après avoir perdu conscience, celui-ci a passé 12 heures dans un froid glacial et sa température corporelle avait gravement chuté à 20°C. Mais il a lui aussi réussi à survivre.

 
VOIR AUSSI