N° 1 et n° 7, le basket français à l’honneur à la draft NBA

Par Epoch Times avec AFP
23 juin 2023 03:49 Mis à jour: 23 juin 2023 07:21

Le basket français a connu une soirée historique à plus d’un titre jeudi lors de la draft NBA, avec la sélection du prodige Victor Wembanyama en première position mais aussi celle de son ancien coéquipier Bilal Coulibaly, septième choix.

Sans tenir compte de « Wemby », Bilal Coulibaly aurait égalé le record du joueur français drafté le plus haut, Killian Hayes, en 2020.

Initialement retenu par les Indiana Pacers, le jeune ailier de 18 ans a été immédiatement transféré à Washington, en échange de l’Américain Jarace Walker, choisi lui en huitième position, et de deux seconds tours de draft.

« Je suis vraiment heureux pour le basket français, nous arrivons de plus en plus dans cette ligue (la NBA) », a déclaré l’ancien numéro zéro des Mets de Boulogne-Billancourt, finaliste du dernier championnat français avec son coéquipier Victor Wembanyama.

« On en a beaucoup parlé » avec « Wemby », a-t-il expliqué. « On souhaite le meilleur au basket français, à l’équipe nationale. »

Les deux joueurs se sont connus en sélections de jeunes, avant de se retrouver à Boulogne-Levallois, la saison dernière.

« Wemby est plus qu’un coéquipier. Il est comme un frère », a décrit celui qui fêtera ses 19 ans le 26 juillet.

Encore annoncé en fin de premier tour il y a quelques semaines, Bilal Coulibaly a connu une trajectoire météorique, au point de quasiment concrétiser le rêve de Victor Wembanyama, qui le jugeait taillé pour le top 5 de la draft.

« Tout s’est passé très très vite, j’ai à peine eu le temps de réaliser », a expliqué l’intéressé après sa sélection.

Essentiellement utilisé avec les espoirs en début de saison, l’ailier natif de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) n’a commencé à avoir du temps de jeu avec les pros que mi-janvier.

Il a fini la saison en boulet de canon, titulaire lors des trois matches de la finale perdue face à Monaco.

Il atterrit dans une équipe de Washington en pleine restructuration, qui vient de se séparer de ses deux meilleurs éléments, Bradley Beal et Kristaps Porzingis.

« J’aime la ville, j’aime le staff », a déclaré Bilal Coulibaly au sujet de sa nouvelle équipe, les Wizards, « donc je ne vais prendre que du plaisir. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.