Navalny dit avoir encore beaucoup de rééducation devant lui

Par Epoch Times avec AFP
23 septembre 2020 14:00 Mis à jour: 23 septembre 2020 14:04

L’opposant russe Alexeï Navalny a dit mercredi, au lendemain de sa sortie de l’hôpital, avoir encore beaucoup de rééducation à faire avant de retrouver une vie normale, suite à son empoisonnement présumé à l’agent neurotoxique Novitchok.

« Le plan est toujours simple: voir un kinésithérapeute tous les jours. Peut-être un centre de rééducation. Tenir sur une jambe. Regagner complètement le contrôle de mes doigts. Maintenir l’équilibre », a écrit M. Navalny sur Instagram, accompagnant son message d’une photo de lui assis sur un banc dans un parc.

« Toutes sortes de choses amusantes sont apparues. Par exemple, je ne peux pas lancer de ballon avec ma main gauche. Je peux attraper, mais pas lancer. Le cerveau ne veut tout simplement pas faire ce mouvement. Ou écrire à la main », a poursuivi M. Navalny.

Où compte t-il effectuer sa rééducation?

Il n’a pas indiqué où il compte effectuer sa rééducation.

Il a dit avoir été « terriblement bouleversé » lorsque les médecins allemands l’ont mis pour la première fois devant un miroir, après 24 jours en réanimation dont 16 dans le coma.

« Mais les médecins ont continué à faire leur miracle. J’ai travaillé avec un physiothérapeute, j’ai mangé, essayé de dormir plus (c’est le plus gros problème encore maintenant « , a-t-il poursuivi.

M. Navalny a reçu l’autorisation de quitter mercredi l’hôpital de la Charité de Berlin, où il était soigné après être tombé gravement malade le 20 août en Sibérie.

Trois laboratoires européens analyse le poison

« Le jour est venu – hourra! Après 32 jours à l’hôpital, les médecins ont décidé que la poursuite du rétablissement ne nécessitait pas de traitement hospitalier, mais une normalisation de la vie », s’est félicité l’opposant, ajoutant que les médecins lui avaient conseillé de passer du temps avec sa famille, de lire, d’écrire sur les réseaux sociaux et de jouer aux jeux vidéos.

Alexeï Navalny a été victime selon trois laboratoires européens d’un empoisonnement au Novitchok, substance neurotoxique conçue par des spécialistes soviétiques à des fins militaires.

Focus sur la Chine – 1 million de dollars retrouvé chez un chef de village

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.