Ne soyez pas cet imbécile à la salle de sport. Voici les 6 règles d’or de l’étiquette que vous devez savoir

Cinéastes en herbe et nouveaux membres de la salle de sport, prenez note

Par Bill Lindsey
2 mai 2024 17:28 Mis à jour: 2 mai 2024 17:28

Muhammad Mustafa, un fervent adepte de l’exercice physique et membre du personnel de Squatwolf, un fabricant de vêtements et d’accessoires de gymnastique, sait ce que c’est que d’être la cible de mauvaises manières en salle de sport.

« C’était un jour d’entraînement typique, et j’étais dans ma zone, entièrement concentré sur l’exécution de levées de terre lourdes à la roumaine », raconte-t-il. « La salle de sport était un endroit où je pouvais repousser mes limites en toute tranquillité. J’utilisais la presse à cuisses comme soutien, profondément absorbé par ma routine. »

Tout à coup, au beau milieu d’une série, M. Mustafa a senti une tape inattendue sur son épaule. Surpris et parvenant à peine à soutenir les poids, il s’est retourné pour découvrir une femme impatiente d’utiliser la presse à cuisses.

« Elle n’arrêtait pas de me dire ‘Écoutez’, sans tenir compte du fait que j’étais en train de soulever une charge lourde », raconte-t-il. « J’ai essayé de lui expliquer qu’il est dangereux et impoli d’interrompre quelqu’un en plein milieu d’une séance », mais au lieu de s’excuser, elle s’est lancée dans une tirade, le traitant d’impoli.

M. Mustafa a terminé sa série et s’est éloigné.

Sans une étiquette appropriée, la salle de sport peut devenir le théâtre de plusieurs faux pas sociaux. (Worawuth/iStock/Getty Images)

Les bonnes manières à la salle de sport – oui, s’il vous plaît

Selon l’International Health, Racquet, and Sportsclub Association, le mois de janvier accueille régulièrement jusqu’à 12% des nouveaux membres des salles de sport chaque année.

Avec un tel afflux de nouveaux membres, c’est le moment idéal pour rafraîchir ses connaissances sur la façon d’interagir avec les membres et les équipements de la salle de sport de manière pacifique et respectueuse, afin que tout le monde puisse commencer l’année en beauté. Voici six règles d’or de l’étiquette en salle de sport qui vous aideront à passer chaque séance d’entraînement sans encombre.

(Krakenimages.com/Shutterstock)

1. Familiarisez-vous avec l’équipement

Les nouveaux membres d’une salle de sport peuvent trouver l’exercice devant d’autres personnes intimidant ou embarrassant, en particulier lorsque des personnes expérimentées passent d’un équipement à l’autre en douceur. Il faut parfois un certain temps pour se familiariser avec un nouvel équipement, même si l’on a l’habitude de s’entraîner depuis un certain temps.

Cependant, se donner une marge de manœuvre pour apprendre est l’une des meilleures choses à faire pour que votre parcours de mise en forme soit une expérience positive pour vous et pour les autres.

Jimmy Richard, un entraîneur personnel certifié et coach de bien-être en ligne, a partagé une expérience qui illustre les problèmes qui peuvent survenir lors de l’essai d’une nouvelle salle de sport :

« Mon père et moi étions à l’hôtel et utilisions les tapis roulants de la salle de sport », raconte-t-il, lorsqu’il a remarqué que son père avait du mal à régler la vitesse. « Il n’arrêtait pas d’appuyer sur les boutons et, l’instant d’après, il a été projeté à l’arrière du tapis roulant. Il s’en est sorti et nous avons bien ri tous les deux. »

2. Respectez l’espace personnel

Comme l’illustre l’exemple de M. Mustafa, pour beaucoup, la salle de sport est un endroit où ils se concentrent complètement sur leur propre expérience, tombant souvent dans une sorte de méditation que les athlètes appellent « la zone ». À moins d’y être expressément invité, résistez à l’envie de discuter avec d’autres personnes dans la salle de sport, quelle que soit leur proximité. Il en va de même pour l’envie de se pencher sans y être invité pour comparer la vitesse ou la distance avec les personnes qui se trouvent sur les vélos stationnaires ou les tapis roulants adjacents.

Il est également impoli d’interrompre la séance d’entraînement d’une autre personne pour lui demander de partager l’équipement. Non seulement c’est impoli et cela risque de déconcentrer la personne, mais cela peut être dangereux s’il s’agit de poids lourds.

3. Gardez les choses propres

Utilisez une serviette pour essuyer l’équipement après utilisation. Essuyez la sueur sur les bancs ou les sièges doit être un geste automatique. Si la serviette est humide après l’entraînement, prenez-en une autre pour la douche. Laissez des sièges ou d’autres surfaces glissantes à cause de la sueur est plus que peu hygiénique, irréfléchi et mal élevé : cela peut entraîner des glissades et des blessures. Si la salle de sport en fournit, utilisez également un spray désinfectant.

Soyez prévenant et veillez à essuyer toute trace de sueur sur les équipements de la salle de sport. Vous pouvez également utiliser un spray désinfectant. (BigPixel Photo/Shutterstock)

4. Remettez les objets à leur place

Bien que la tentation de laisser les poids à l’écart soit plus spécifique aux exercices de musculation et aux haltères lourds, il existe également des règles d’étiquette à respecter lors de l’utilisation de simples poids libres. Les poids libres sont souvent empilés par taille et par poids pour faciliter leur utilisation. Après avoir terminé une série, remettez-les à leur place pour la personne suivante. Ne pas prendre le temps de remplacer ou de ranger vos poids est un moyen rapide de se faire une mauvaise réputation à la salle de sport.

Une autre règle de l’étiquette de la salle de sport stipule que lorsqu’on utilise des poids libres pour les levées ou les exercices avec haltères, il ne faut pas se tenir devant l’étagère, bloquant ainsi l’accès à d’autres personnes. L’espace personnel est important lorsque l’on s’entraîne en public. Prenez donc toujours le temps de vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour que les autres puissent passer. De même, veillez à ne pas empiéter sur l’espace de quelqu’un d’autre pendant qu’il s’entraîne. Si la salle de sport dispose de miroirs, veillez à ne pas bloquer par inadvertance la vue d’une personne qui s’en sert pour contrôler sa forme.

5. Ne monopolisez pas les stations

Certains équipements sont plus populaires que d’autres, ce qui fait que les gens attendent pour les utiliser. Par exemple, le banc de musculation et la barre pour les flexions sont des éléments essentiels de plusieurs programmes d’haltérophilie. Bien que vous ne devez pas précipiter votre entraînement car vous risqueriez de vous blesser, il est courtois de tenir compte des autres membres de la salle de sport et d’avancer à un rythme raisonnable.

Par exemple, s’attarder pour prendre un nombre excessif de selfies alors que la salle de sport est occupée est une erreur d’étiquette. Cette règle s’applique tout particulièrement aux personnes qui souhaitent faire connaître leur parcours de remise en forme sur les médias sociaux. Beaucoup de gens se considèrent comme des cinéastes ou des influenceurs en herbe. Ils réalisent des vidéos d’eux-mêmes pour les partager en ligne.

M. Richard explique : « J’ai remarqué que beaucoup de gens se transforment en réalisateurs de leurs propres films d’entraînement, utilisant leur téléphone pour filmer chaque mouvement et chaque série. »

Un jour, il a trouvé la presse à cuisses occupée par un homme qui était une « montagne de muscles », semblant filmer la prochaine superproduction avec son smartphone. Après avoir terminé sa séance, au lieu de passer à autre chose, l’homme est resté assis, rivé à son téléphone. Dans une tentative de politesse à son égard, M. Richard lui a demandé : « Tu as encore beaucoup de séries à faire, mon pote ? »

L’homme a répondu : « Oui, j’ai encore beaucoup de choses à faire. » Et 40 minutes plus tard, M. Richard a retrouvé la machine toujours occupée tandis que l’homme montait sa vidéo. Son désir d’éviter une rencontre désagréable étant plus important que son besoin d’exercices pour les jambes, M. Richard a passé l’éponge, décidant plutôt de chercher une nouvelle salle de sport avec des clients plus polis.

Cela dit, il faut parfois s’éloigner de sa station pour boire un verre d’eau ou aller aux toilettes. À d’autres moments, vous pouvez utiliser deux équipements pour alterner les séries, par exemple en faisant l’aller-retour entre la presse à cuisses et l’appareil de traction latéral. La bonne façon de signaler que vous utilisez activement un équipement est de laisser une serviette sur le siège ou sur la barre de musculation chargée d’haltères.

Si vous ne savez pas si un équipement a été réservé, attendez 15 minutes pour voir si quelqu’un s’en approche. Si ce n’est pas le cas, demandez à ceux qui se trouvent à proximité s’ils l’ont réservé. Les bonnes manières en salle de sport interdisent d’étendre une serviette sur le siège pour réserver un équipement de manière à empêcher injustement les autres de l’utiliser ; c’est un mauvais comportement que d’utiliser activement un seul appareil alors qu’un autre est « réservé » pour l’exercice suivant dans votre file d’attente.

C’est particulièrement vrai si la journée ou la soirée est bien occupée et que l’équipement est très en demande et peu disponible.

Ne monopolisez pas l’équipement avec vos affaires. (sukanya sitthikongsak/iStock/Getty Images)

6. Limitez le bruit

Même si vous ne souhaitez pas devenir la prochaine sensation virale, la technologie fait probablement partie de votre expérience en salle de sport. Il est courant d’utiliser des écouteurs ou des oreillettes pendant l’exercice. Les gens écoutent de la musique et des livres audio.

Si vous devez utiliser votre appareil à la salle de sport, ne dérangez pas les autres. (PeopleImages.com – Yuri A/Shutterstock)

La règle d’étiquette la plus évidente consiste à régler le volume de votre appareil de manière à ce qu’il ne soit pas entendu par les personnes qui se trouvent à proximité. Cependant, deux autres règles s’appliquent : Premièrement, ne décidez pas de divertir les autres personnes présentes dans la salle de sport en chantant avec elles : il est presque certain qu’elles n’apprécieront pas cela. Deuxièmement, ne prenez pas ou ne passez pas d’appels téléphoniques pendant que vous êtes dans la salle de sport, même si vous portez des écouteurs. Personne n’a envie d’écouter des conversations aléatoires et c’est un moyen sûr de déconcentrer les personnes qui se trouvent à proximité et qui essaient de rester dans leur zone.

Les nouveaux membres comme les anciens peuvent être tentés de se comporter comme un haltérophile olympique en grognant bruyamment et en lâchant les poids de façon spectaculaire après une séance, mais c’est à la fois un manque d’égards et potentiellement dangereux. C’est dur pour l’équipement, le bruit du choc surprendra les autres personnes présentes dans la salle de sport et pourrait entraîner des blessures.

L’utilisation agressive de l’équipement est impolie et peut constituer un risque pour la sécurité des autres personnes présentes dans la salle de sport. (AleksandarGeorgiev/E+/Getty Images)

Tenez-vous-en à l’exercice

En fin de compte, se mettre en forme n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. Si vous vous inscrivez à une salle de sport dans le cadre de vos résolutions pour la nouvelle année, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace partagé avec d’autres personnes qui poursuivent des objectifs similaires. Des considérations pratiques et une étiquette appropriée contribuent à créer une expérience positive pour tout le monde, ce qui est important car faire de l’exercice demande du temps et de l’engagement.

Kerri Walsh Jennings, athlète olympique de volley-ball de plage, résume bien la situation : « Il s’agit d’un périple. Ce n’est pas un sprint pour se mettre en forme. »

L’essentiel est simple : établir un plan, s’y tenir et faire de son mieux pour profiter de la compagnie d’autres personnes qui font la même chose.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.