Nice : il démasque et filme 2 pickpockets avec un faux bébé dans le tramway

Par Léonard Plantain
21 août 2020 20:01 Mis à jour: 21 août 2020 20:01

Mardi 18 août, Jean-Luc Bonvard, un artiste guadeloupéen installé à Nice, a pris sur le fait un duo de pickpockets dans le tramway. Souhaitant intervenir, il ne s’est pas gêné pour dévoiler haut et fort leur petit manège.

Aux alentours de 20 heures, ce mardi, Jean-Luc Bonvard a été témoin d’une scène étonnante dans le tramway de Nice. Il raconte : « Devant moi, il y avait une jeune femme portant un bébé en ventral », à première vue rien d’étonnant, cependant, dans l’allée devant lui, une autre femme semble vouloir ralentir la progression d’une passagère. C’est à ce moment « que la jeune maman se colle à la passagère », décrit-il.

En voyant cette dame prise en sandwich entre « la jeune maman » et l’autre femme, il remarque : « D’un coup, j’ai vu que la main de la jeune femme passait bizarrement sous le porte-bébé ventral et se glissait dans le sac de la dame. J’ai crié pour alerter la pauvre femme qui se faisait voler. Elle s’en est rendu compte et m’a de suite remercié plusieurs fois », explique Jean-Luc Bonvard, d’après Nice-Matin.

C’est là qu’il se rend compte que la jeune maman « tenait en fait un bébé en plastique dans le porte-bébé ! ». Un spectacle qui le sidère. Il décide alors de filmer les deux voleuses tout en dévoilant leur manège haut et fort, pendant que la fausse maman, rapidement suivie de sa complice habillée d’un short en jean, essaient de se frayer un chemin vers la sortie.

La vidéo, postée sur sa page Facebook, a depuis été vue des milliers de fois :

Les deux voleuses sont ensuite descendues à la station Thiers. « Le fait que je les aie dénoncées, ça a désamorcé leur plan, ça les a empêchées d’agir. À cette heure, les gens sortent du travail, ils sont occupés et font moins attention », a déclaré Jean-Luc, qui explique avoir agi par civisme.

De nombreux messages de remerciement ont suivi sur sa publication. De plus, une enquête a été ouverte et l’Unité de sécurisation des transports en commun (USCT), qui dispose désormais de la vidéo et du signalement des deux femmes.

De son côté, le Service d’intervention d’aide et d’assistance à la population (SIAAP), invite à la prudence et conseille de : fermer ses sacs et ses poches quand c’est possible, porter les sacs à dos devant et non pas dans le dos, mettre les portefeuilles dans des poches sécurisées, et prévenir le 17 si vous apercevez des pickpockets en action.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.