Nice : interpellé en pleine livraison de drogue, il reproche aux policiers de lui avoir « manqué de respect »

Par Paul Tourège
16 juillet 2020 17:13 Mis à jour: 16 juillet 2020 17:13

Arrêté en possession de cinq kilos de cannabis qu’il s’apprêtait à livrer à Nice-Nord, le suspect a refusé de coopérer avec les forces de l’ordre estimant qu’elles ne lui avaient pas témoigné suffisamment de respect.

Les faits ont eu lieu le lundi 8 juin. Ce jour-là, Hichem B., 20 ans, est appréhendé par la police alors qu’il tente de prendre la fuite à pied après s’être extrait du véhicule qui devait l’emmener à Nice-Nord.

Le suspect s’apprêtait à livrer près de cinq kilos de cannabis emballés dans un sac plastique récupéré dans le quartier des Moulins, rapportent les journalistes de Nice-Matin.

Le 9 juin, Karim A., 29 ans, l’oncle de Hichem B., est interpellé à son tour route de Turin, au domicile de sa mère. Un enquêteur l’a formellement identifié comme étant le conducteur du véhicule censé conduire Hichem B. dans la zone Nice-Nord afin d’effectuer la livraison de stupéfiants.

Les deux mis en cause ont été jugés par le tribunal correctionnel de Nice le lundi 13 juillet. Sans nier sa responsabilité, Hichem B. a refusé de collaborer avec la police.

« Les policiers m’ont manqué de respect. Je n’ai pas voulu coopérer », a-t-il déclaré pendant l’audience. Le prévenu explique avoir accepté de livrer la drogue pour « effacer une dette » et affirme avoir été menacé, sans vouloir en dire davantage. « J’ai peur des représailles », précise-t-il.

Karim A. réfute pour sa part toute implication dans l’affaire et prétend avoir prêté sa voiture. « À qui ? » s’enquiert le président du tribunal. « Je ne répondrai pas à cette question », rétorque le prévenu.

18 mois de prison ferme

Déjà connu de la justice, il présente un casier judiciaire bien rempli avec pas moins de six condamnations pour des cambriolages ou des affaires de stupéfiants et se trouve en situation de récidive légale.

Quant à son neveu, il venait tout juste d’être libéré de prison en raison d’une erreur de procédure après avoir écopé de deux ans de prison ferme pour une précédente affaire de drogue.

Pendant l’audience, l’avocate d’Hichem B. a dénoncé une « instrumentalisation », évoquant « un pauvre gosse terrorisé ». Des arguments qui n’ont pas convaincu le tribunal, celui-ci condamnant Hichem B. à 18 mois de prison ferme avec maintien en détention. Son oncle a été condamné à la même peine, avec mandat de dépôt.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.