Nîmes : les pompiers capturent un serval en liberté près de l’autoroute A9

Par Emmanuelle Bourdy
27 octobre 2021 21:26 Mis à jour: 27 octobre 2021 21:26

Un félin a été retrouvé par les pompiers du centre de secours de Nimes-Centre, au bord de la route, non loin de l’autoroute A9, ce lundi 25 octobre. Il a pu être capturé par une une unité spéciale des sapeurs-pompiers. Il s’agissait en fait d’un serval.

Le félin était « visiblement apprivoisé »

Ce lundi 25 octobre au matin, un serval a été vu près du péage de l’A9 au Kilomètre Delta Plus, non loin du garage Fiat à Nîmes. Il a pu être capturé par l’USIA (l’Unité Spécialisée en Intervention Animalière), qui est une unité spéciale des sapeurs-pompiers du Gard. Ces derniers sont « spécialement formés et rompus aux techniques de capture pour les boas, les araignées, les iguanes et toutes sortes de NAC (les nouveaux animaux de compagnie) », a expliqué le lieutenant Éric Agrinier, du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard à France 3 Occitanie.

L’animal s’est montré docile durant sa capture. Un officier de communication des pompiers du Gard a expliqué dans les colonnes du Métropolitain : « Il est évident que nous ne sommes pas rompus à courir après un serval tous les jours, c’est je pense la première opération du genre pour un tel animal. » Il a cependant indiqué que le félin était « visiblement apprivoisé ». « Il est rentré dans la grande cage sans problème, même si à un moment, on le voit montrer les dents », a-t-il ajouté.

S’est-il échappé d’un zoo ?

Ce gros chat sauvage africain, à mi-chemin entre le lion et le guépard, a été examiné par un vétérinaire. On ignore le nom du félin. De plus, « l’animal n’est pas en règle. Aucune puce détectée », ont affirmé au Parisien, les pompiers qui l’ont momentanément recueilli.

Pour l’heure, il a été confié à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Il est urgent de lui trouver une structure d’accueil dans laquelle il sera en sécurité. Le zoo du Lunaret à Montpellier serait parfaitement adapté pour remplir cette fonction, a encore rapporté France 3.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.