Nord : elle lance un appel à témoin après avoir retrouvé son husky abattu d’une balle en plein coeur

Par Léonard Plantain
7 février 2023 18:43 Mis à jour: 7 février 2023 18:43

Jeudi 2 février, Christelle Dhelin, la propriétaire d’un husky âgé d’un an, a découvert son chien sans vie, tué d’une balle en plein cœur, aux alentours de l’abbaye des Guillemins à Walincourt-Selvigny dans le Nord. Depuis, elle a lancé un appel à témoin et a porté plainte.

Par l’intermédiaire de sa page Facebook, Christelle a posté un message d’alerte le jour où elle a retrouvé son chien mort : « APPEL A TÉMOIN ! Un acte effroyable s’est produit ce jeudi 2 février 2023 vers 12h30, aujourd’hui, dans les bois autour de l’abbaye des Guillemins à Walincourt-Selvigny. Mon chien Than’os, un Husky qui venait d’avoir un an, s’est fait tué volontairement et de sang froid par une personne abjecte, d’une balle en plein cœur ! Il s’agit donc d’une personne habituée à tirer et bon viseur ».

« Si quelqu’un a vu, entendu, ou même entend parler de quelque-chose, faites moi remonter l’info en MP s’il vous plaît ! Partagez un max s’il vous plaît !! Merci a tous d’avance ! » a ajouté Christelle, qui a déposé plainte auprès de la gendarmerie.

Selon La Voix du Nord, Christelle est monitrice d’équitation au centre équestre de l’abbaye des Guillemins depuis huit ans. Quant à Than’os, un très bel husky de Sibérie au pelage neige, elle en avait fait l’acquisition en mars dernier et depuis, il l’accompagnait chaque jour sur son lieu de travail.

Connu de tous, « il avait l’habitude de vadrouiller dans l’abbaye et aux alentours. Parfois il était attaché, parfois non. Il était en cours d’éducation et c’est pour ça qu’il avait un harnais avec mon numéro de téléphone, un collier lumineux et une balise GPS. C’est comme ça que j’ai réussi à le retrouver… » a-t-elle déploré.

Mais que s’est-il passé ? Ce jeudi-là, Christelle s’occupait d’un groupe de personnes en situation de handicap. Than’os, lui, est parti faire sa balade habituelle. « Je l’ai vu se diriger vers le petit bois de l’abbaye et je me suis dit que dans 20 minutes il serait de retour ». N’étant pas de retour après un temps, Christelle l’a cherché via son application GPS. « Je suivais sa trace et je savais à peu près où il était ». Voyant que sa position reste fixe, « je me suis dit qu’il avait trouvé quelque chose ou qu’il était coincé quelque part ». Elle s’est alors décidée à partir à sa recherche, cependant…

Christelle a fini par retrouver Than’os, gisant au sol, sans vie, au milieu d’une allée qui traverse un bosquet sur un terrain privé proche de l’abbaye. Le pauvre animal présentait un trou en plein cœur, semblable à un impact de balle. Peu après, le vétérinaire a confirmé le décès de Than’os par arme à feu. La balle l’ayant tué n’a pas été retrouvée.

Pour Christelle, il ne s’agit pas d’un accident mais bien d’un acte délibéré : « On ne peut pas confondre un animal aussi gros et blanc avec un autre animal. En plus, son collier était allumé. Pour moi, il ne s’agit pas d’un accident de chasse. En plus, le tir est précis et c’est bien visé. Than’os partait parfois plus d’une heure ; il était jeune, un peu fougueux. Mais il n’a jamais importuné personne. C’était un très gentil chien, adorable avec tout le monde », a-t-elle confié.

Désormais, elle espère que son appel à témoin pourra l’amener sur la piste sur la piste du tueur.

« Ce que je veux, c’est retrouver cette personne et qu’elle me dise pourquoi elle a choisi de faire ça au lieu de faire peur au chien s’il était gênant. Je ne peux pas comprendre ce genre d’acte, c’est inhumain. Je ferai tout pour que ce genre de chose n’arrive plus à personne parce que c’est atroce. Je vais contacter des associations et en faire mon combat », a-t-elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.