www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

« Nous avons besoin de vous dans ce monde », déclare un acteur après avoir vu Shen Yun

« Nous avons besoin de vous dans ce monde », déclare un acteur après avoir vu Shen Yun

Wes Lewis et Kelli Tremblay ont assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Steven Tanger Center for the Performing Arts, le 18 janvier 2023. (NTD)

23 janvier 2023

GREENSBORO, Caroline du Nord – Assis au deuxième rang du Centre Steven Tanger des arts de la scène le 18 janvier pour assister à la troisième représentation de Shen Yun Performing Arts, se trouvaient Wes Lewis, ingénieur et acteur, et sa femme Kelli Tremblay, agent général d’assurance.

Le couple a déjà assisté au spectacle de Shen Yun les années précédentes, mais le programme change tous les ans, donc M. Lewis et Mme Tremblay savourent les nouveautés proposées à chaque fois. Cette année ne fait pas exception.

« C’était incroyable », a déclaré Mme Tremblay. « À chaque fois, nous avons eu droit à un spectacle totalement différent, mais toujours aussi inspirant quant au message qu’il transmettait. »

Basé à New York, Shen Yun a été créé en 2006 par des artistes chinois de premier plan et est rapidement devenu la première compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde. La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise.

Le programme de Shen Yun se compose d’une vingtaine de numéros de danse dont certains racontent une histoire. L’une d’entre elles se déroule dans la Chine contemporaine et dépeint la persécution, par le régime communiste, des pratiquants du Falun Dafa, une pratique spirituelle qui prône les principes de vérité, de compassion et de tolérance. Il s’agit d’une histoire très personnelle pour certains des interprètes. Selon le site Web de Shen Yun, beaucoup de ces artistes ont dû fuir le régime communiste chinois et certains d’entre eux, ainsi que leur famille, ont vécu cette persécution.

« On peut voir sur leur visage qu’ils veulent partager ce qu’ils portent en eux et ce qu’ils ont vécu », a déclaré M. Lewis. « Il est donc particulièrement important de voir leurs visages et leur joie lorsqu’ils dansent. Vous pouvez voir ce qu’ils ont traversé, vous pouvez le voir dans leurs yeux, mais vous pouvez également voir la victoire finale, au moment où ils ont recouvré leur liberté. Maintenant, ils veulent juste partager cette joie et la partager avec tout le monde ».

Pendant le spectacle, les présentateurs ont informé le public que, outre le ballet, la danse classique chinoise est un des systèmes de danse les plus complets au monde et que bon nombre de ses techniques de sauts périlleux ont été adoptées par d’autres formes d’art occidentales comme la gymnastique.

Mme Tremblay a trouvé cet aspect très intéressant et a félicité Shen Yun pour son caractère éducatif. Pour elle, Shen Yun va « au‑delà du divertissement, des couleurs et des talents. Ce spectacle m’a donné envie de me plonger plus profondément dans ce passé et les situations qui l’accompagnent ».

« Nous devons tous revisiter nos racines et nous recentrer » a‑t‑elle conclu, après avoir compris que les différentes formes d’art s’influençaient mutuellement.

Il est important, a ajouté M. Lewis, que les gens se familiarisent avec les autres cultures et fassent preuve d’ouverture d’esprit.

« Nous devons profiter de ces différentes cultures et les intégrer, afin de nous enrichir davantage. »

« À tous les danseurs et à tous les artistes, persévérez », a lancé M. Lewis. « Nous avons besoin de vous dans ce monde. »

« L’histoire que vous nous racontez, l’amour qui se dégage de ce spectacle, votre message, nous touchent tous ! Vous devez impérativement continuer à le partager. »

Reportage de Henry Wang et Wandi Zhu.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.