Oise: «Elle fait partie de l’âme de notre bourg», un habitant veut sauver l’emblématique boulangerie de sa commune

Par Emmanuelle Bourdy
20 décembre 2022 11:50 Mis à jour: 20 décembre 2022 15:41

Jacques Favier, un habitant de Sérifontaine (Oise), a décidé de lancer une cagnotte en ligne pour aider la boulangerie de sa commune. Victime de cambriolages, cette dernière subit également de plein fouet la hausse du coût de l’énergie. 

Sur son blog Sérifontaine un patrimoine commun, Jacques Favier indique avoir lancé une cagnotte en ligne afin de venir en aide aux boulangers de Sérifontaine. Il explique toutes les raisons de ce soutien.

Une pérennité au coeur du village menacée

« Avec l’église, le vieux château et la Mairie, la boulangerie de notre bourg compte parmi ses plus anciennes institutions », décrit Jacques Favier sur son blog, expliquant ensuite que la boulangerie se trouvait déjà sur le cadastre en 1831, « avant même l’inauguration de la Mairie actuelle ». Pour le blogueur, ce commerce « fait partie de ce patrimoine commun », et représente l’âme du bourg.

« Aujourd’hui, je pense que nous devrions aider notre boulangerie », poursuit-il, la boulangerie ayant « tenu le coup » par le passé, « quand tant d’autres commerces ont disparu ». « Sa présence ici au cœur de notre village n’est cependant pas garantie pour toujours et peut-être devrions-nous y penser avant qu’elle ne disparaisse ? » avance encore cet habitant de Sérifontaine.

Ce qui a alerté Jacques Favier, ce sont trois articles successifs paru dans les médias. Le premier mentionnait « l’inflation des charges », un « phénomène national depuis plusieurs semaines » qui a « creusé un trou que la vente du pain à prix presque constant ne compensera pas de sitôt », les deux autres faisant mention de deux cambriolages récents qui se sont produits à huit jours d’intervalle, dans la boulangerie en question.

Le classement de la baguette à l’Unesco est « aussi glorieux que parfaitement inutile »

Pour le blogueur, le fait que la baguette vienne d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco est « aussi glorieux que parfaitement inutile ». « Bien sûr on va peut-être entendre un ministre nous annoncer avec des phrases ronflantes des mesures d’aides qui n’arriveront jamais et un autre parler avec des trémolos de la défense de notre identité, de nos territoires », se désole-t-il d’avance, reconnaissant d’autant plus l’importance de se mobiliser. Pour la première fois, le blog Sérifontaine un patrimoine commun prend donc « une initiative concrète » et lance une cagnotte en ligne.

L’argent récolté pourrait notamment permettre de blinder la porte de la boulangerie, « parce qu’une bonne tôle d’acier sera toujours plus utile qu’une inutile controverse », admet Jacques Favier. « Et discrètement aussi, de dire à la boulangère et au boulanger que nous tenons à eux », conclut-il enfin dans son blog.

À ce jour, le montant de la cagnotte s’élève à 810€.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.