Avec les forts orages et précipitations attendus mardi après-midi et dans la soirée, Météo France a placé neuf départements du centre-est et cinq du sud-ouest en vigilance orange.
Des « orages forts » sont prévus à partir de 14h00 en Saône-et-Loire, Jura, dans la Loire, le Rhône et l’Ain, mais aussi la Haute-Loire et le Puy-de Dôme, puis le Cantal (à partir de 16h00) et l’Allier (à partir de 18h00), précise l’agence dans son bulletin actualisé.
🟠Vigilance Orange #Orages et Pluie-Inondation pour le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, pour un début d’évènement à 19h.
⛈️ Orages potentiellement violents avec très fortes intensités pluvieuses. Risque de ruissellement et de grêle.
👉 https://t.co/GuuGkDGgdh https://t.co/hGVPDWhRUY
— Météo-France (@meteofrance) June 3, 2025
Chutes de grêle, rafales de vent jusqu’à 100 km/h
Ces orages « pourront s’accompagner de chutes de grêle, de rafales de vent voisines de 80 à 100 km/h, d’intenses précipitations de l’ordre de 20 à 40 mm en peu de temps et d’un foudroiement important », expliquent les services de prévision.
Par ailleurs, Météo France a placé sous surveillance cinq départements du Sud-Ouest « pour une autre salve orageuse débutant à 19h00 » : Pyrénées-Atlantiques et Tarn-et-Garonne, auxquels viennent s’ajouter Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Gers également en vigilance orange pluie-inondation.
« Ces orages devraient être accompagnés de grêle, rafales de vents et surtout de précipitations très abondantes, se produisant en peu de temps », précisent les services météorologiques.
L’accalmie est attendue « en milieu de nuit » et Météo France prévoit de lever la vigilance orange à minuit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.