Un orphelin sans domicile a vécu dans sa voiture pendant son adolescence, mais son engagement dans l’armée a changé sa vie

Par Jenni Julander
1 février 2021 20:06 Mis à jour: 1 février 2021 20:06

Jeune orphelin, Matthew Mickey était sans-abri lorsqu’il a vu à la télévision l’effondrement des tours jumelles lors du 11 septembre. C’était une scène de désastre qui correspondait à l’histoire de la première partie de sa propre vie.

Cet événement a changé la vie de nombreuses personnes à jamais, y compris celle de Matthew. Mais pour lui, il y a eu une bonne issue : il s’est engagé dans l’armée américaine pour combattre dans la guerre contre le terrorisme, et cela a complètement changé sa vie.

Aujourd’hui, le lieutenant Mickey, originaire de Caroline du Nord, dans l’est des États-Unis, a déclaré à Epoch Times qu’il espérait que l’histoire de sa vie serait une source d’inspiration pour ceux qui sont confrontés à des difficultés dans la vie.

« Tout ce que je veux, c’est donner de l’espoir aux autres », a-t-il déclaré.

(À gauche: Lara Poirrier / US Army; Insertion: avec l’aimable autorisation de Matthew Mickey )

Aller « de foyer d’accueil en foyer d’accueil » ne lui a pas rendu la vie facile, selon le Commandement du recrutement de l’armée américaine. Être « torturé » par des enfants plus âgés, avoir le sentiment d’être seul au monde et être finalement chassé de sa famille d’accueil à l’âge de 16 ans sont autant de situations qui ont appris à Matthiew qu’il ne devrait compter que sur lui-même.

Pour subvenir à ses besoins, l’adolescent acceptait tous les emplois qu’il pouvait trouver, des petits boulots à l’épicerie au travail de gardien chez McDonald’s ; il a finalement trouvé un emploi de plombier dans le bâtiment. Il dormait parfois sur un canapé, mais la plupart du temps, il dormait dans un vieux Isuzu Trooper, dans lequel il prenait quelques heures de sommeil avant de se rendre à l’école.

Avec très peu d’argent en poche pour l’essence, Matthiew a réussi à passer l’hiver en tapissant les vitres de sa voiture de journaux. « J’étais frigorifié », dit-il. « Je n’avais vraiment pas beaucoup d’argent pour l’essence et il faisait toujours froid. »

Pourtant, il n’était pas avare de son argent. Quand d’autres sans-abri de la région ont eu besoin d’aide, il leur a donné un peu d’argent sans hésiter.

Christopher « Buster » Brown est l’un des rares à avoir encouragé M. Mickey au lycée.

« Il avait un cœur d’or », a dit Buster. « Il vous aurait donné sa chemise. Il avait des qualités de chef. Il avait juste besoin de quelqu’un qui croie en lui. »

Mais le 11 septembre, le cœur d’or de Matthiew s’est brisé. Lorsqu’il a réalisé que des milliers d’enfants venaient de perdre un ou deux parents et que beaucoup d’entre eux seraient placés en famille d’accueil si des membres de leur famille proche ne pouvaient pas les accueillir, il est tombé dans un tourbillon de colère et de déprime.

« Ils allaient devoir vivre ma vie », a déclaré Matthiew, une perspective qui l’a horrifié.

La vie de M. Mickey avait été un marasme de déceptions et de découragement qui, selon ce qu’on lui avait dit, se terminerait de toute façon par un échec, peu importe ce qu’il tenterait. Avec une mauvaise moyenne, il n’a pas pu entrer à l’université. Pour joindre les deux bouts, il travaillait souvent bien après minuit, une réalité qui semblait ne jamais vouloir s’arrêter.

Il n’aurait souhaité cela à personne, dit-il. Alors, il a décidé de faire quelque chose pour y remédier.

Le 12 septembre 2001, M. Mickey est entré dans un centre de recrutement militaire, prêt à rejoindre n’importe quelle armée qui le prendrait.

« Ma nation avait besoin de moi », se souvient-il. « Cette affirmation est une vérité. Mais au réel, il n’y avait pas que le patriotisme. C’était vraiment un appel à l’aide. Je sais que cela semble dramatique, mais ma vie l’était vraiment à l’époque. Je ne pouvais pas concevoir d’y arriver seul, et je ne voulais même pas essayer. »

(Avec l’aimable autorisation de Matthew Mickey)
(Avec l’aimable autorisation de Matthew Mickey)

C’est avec un grand soupir de soulagement que Matthiew accueillit son acceptation dans l’armée. Le sergent Smith, le recruteur de M. Mickey, a expliqué que les soldats de l’infanterie étaient comme des frères, une vraie famille. C’était le genre d’environnement que Matthiew avait toujours voulu.

Son ami Buster l’a encouragé à aller jusqu’au bout.

« Toi et moi savons que tu peux le faire », a dit Buster lorsqu’il a senti une hésitation chez Matthiew. « Refais-toi une nouvelle vie. »

Aujourd’hui, près de deux décennies plus tard, M. Mickey a gravi les échelons pour atteindre le grade de 1er lieutenant. Il travaille maintenant en qualité d’ officier exécutif au sein du bataillon de recrutement du Bronx de l’armée à New York, où il vit avec sa femme, Denise, et leur fille de 9 ans, Lily.

(Avec l’aimable autorisation de Matthew Mickey)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.