Ouverture d’un Burger King en face du Père-Lachaise: des riverains s’opposent

Par Emmanuelle Bourdy
7 février 2023 18:29 Mis à jour: 7 février 2023 18:29

Si quelques-uns n’y voient pas d’inconvénients, la majeure partie des habitants de la place Martin-Nadaud, dans le XXe arrondissement de Paris, refusent catégoriquement l’installation d’un Burger King dans leur quartier.

Burger King a décidé de s’implanter dans l’est de la capitale, plus précisément au rez-de-chaussée d’un immeuble situé à l’angle de la place Martin-Nadaud et de l’avenue Gambetta, à proximité du célèbre cimetière du Père-Lachaise. Mais les riverains ne sont pas d’accord et le font savoir, ainsi que le rapporte Le Parisien.

« Nous sommes opposés et estimons que l’offre de restauration rapide est largement suffisante »

De nombreux riverains craignent les nuisances. L’un d’eux souligne : « On a déjà un McDonald’s et un O’Tacos à moins de 300 m, c’est assez. Dès qu’un fast-food s’installe, on retrouve des déchets d’emballages au sol, et une offre de malbouffe à proximité d’une crèche et d’une école, ce n’est pas le bon message adressé à la jeunesse. » « Ici, le week-end, c’est un espace de jeu pour les enfants. Un Burger King va amener des livreurs à scooter ou à vélo, qui vont se garer n’importe comment. Cela ne va pas avec l’esprit de la place », indique un autre riverain, qui n’a pas envie « d’avoir les odeurs des tonnes de viande en train de cuire » en bas de chez lui. « Les livreurs, la malbouffe, les déchets, pas de ça chez nous ! » lance encore le serveur d’un café voisin.

Une pétition, intitulée « Un Burger King place Martin Nadaud, Paris 20 – C’est NON ! » a été lancée en ligne sur change.org. Elle a déjà recueilli plus de 14.400 signatures. « L’avenir de notre quartier est en jeu ! » pointe le collectif place Martin Nadaud, à l’initiative de cette pétition. Cette pétition dénonce les nombreuses nuisances que ce fast Food pourrait apporter. Entre la pollution et les nuisibles qui pourraient être attirés par la nourriture, la sécurité, les nuisances sonores, la santé publique, l’environnement, l’urbanisme et la sauvegarde du patrimoine, la liste est longue. Le collectif de riverains précise au quotidien francilien vouloir « forcer Burger King à renoncer à son projet ».

« Le porteur du projet ne s’est pas donné la peine de me prévenir », se désole de son côté le maire PS de l’arrondissement, Éric Pliez. Il stipule que l’opération « est bien engagée ». « Nous sommes opposés et estimons que l’offre de restauration rapide est largement suffisante. Nous aimerions un autre type de restaurant par exemple », mentionne encore l’édile, qui veut écrire un courrier à l’enseigne de restauration rapide américaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.