Pantin: des habitants occupent le hall de leur immeuble pour dissuader les squatteurs d’entrer

Par Emmanuelle Bourdy
10 février 2023 18:18 Mis à jour: 10 février 2023 18:18

Depuis la fin du mois de janvier, les habitants d’un immeuble situé à Pantin (Seine-Saint-Denis) se sont mobilisés pour occuper le hall d’entrée, ceci afin de dissuader les squatteurs.

La situation dure depuis le mois d’octobre 2022. Après avoir cassé la porte d’entrée d’un immeuble de l’avenue Jean-Jaurès, dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin, plusieurs jeunes ont commencé à se réunir dans le hall de celui-ci. Face aux incivilités grandissantes, les habitants des 38 foyers que compte l’immeuble ont décidé d’agir, rapporte Le Parisien.

Vandalisme, traces de sang, vomi…

« Au départ, ils n’étaient que trois ou quatre, on ne savait pas trop s’ils connaissaient des gens de l’immeuble, et au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus nombreux. Ils traînaient ici toute la nuit, s’installaient carrément avec leur télé dans le hall », expliquent au quotidien francilien des résidents de l’immeuble. Pour leur siège, ces derniers ont installé une petite table dans le hall d’entrée, sur laquelle trônent des boissons et quelques victuailles apportés par les uns et les autres.

Dans ce hall, on ne peut que constater les dégâts occasionnés par ces jeunes. Miroir cassé, porte brûlée, inscriptions au plafond, boîtes aux lettres vandalisées, sans parler des immondices, des odeurs de vomi et autres, des traces de sang dans les escaliers, ainsi que des bombonnes de protoxyde d’azote laissées par les consommateurs de ce gaz hilarant. « Ils viennent aussi fumer du shit sur les paliers. La fumée passe à travers les portes, alors qu’il y a des enfants qui vivent ici », se désolent les habitants, qui précisent : « Soit c’est nous qui nettoyons, soit c’est la femme de ménage. »

« Ils nous narguent, passent devant »

Fin janvier, après que le bailleur a fait réparer la porte d’entrée du hall de l’immeuble, les résidents ont décidé d’agir pour empêcher les squatteurs de revenir. Depuis lors, ils montent la garde, à tour de rôle.

Ne pouvant plus rentrer dans le bâtiment, les jeunes ont tenté de faire pression sur les habitants, menaçant même selon leurs propres mots, de « faire comme à Lyon », faisant référence à l’incendie mortel de l’immeuble squatté à Vaulx-en-Velin. « Ils nous narguent, passent devant. Ils nous ont dit que si on voulait être tranquilles, on n’avait qu’à aller habiter à Paris ou à la campagne ! Qu’ils étaient ici chez eux… » s’indignent les habitants. Ces jeunes squatteurs occupent désormais le parking souterrain.

« Une réponse durable à cette situation inacceptable »

La police, sans cesse contactée par les habitants, leur a indiqué n’avoir pas suffisamment de véhicules pour patrouiller la nuit. Toutefois, depuis qu’ils occupent l’immeuble, des agents de la BAC (brigade anticriminalité) sont venus les voir.

Le bailleur, à savoir la société In’li, explique avoir contacté ce mardi une « agence privée de sécurité qui enverra dès mercredi des agents sur place, de 19 heures à 7 heures, pour éviter le squat ». Il précise que « cette présence sera bien évidemment à la charge du bailleur ». Le bailleur a par ailleurs demandé « une réunion avec la coordinatrice CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) de la ville de Pantin et de la police nationale » afin d’apporter « une réponse durable à cette situation inacceptable ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.