Paris « attend » que soit honorée la convocation de l’ambassadeur de Chine (ministre)

Par Epoch Times avec AFP
23 mars 2021 10:43 Mis à jour: 23 mars 2021 10:49

La France attend que soit honorée « le plus rapidement possible » la convocation de l’ambassadeur de Chine par le ministère des Affaires étrangères, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, en pleine crise diplomatique entre Pékin et l’Union européenne.

Propos inacceptables de l’ambassade de Chine 

Le ministère français des Affaires étrangères avait dénoncé lundi les « propos inacceptables » de l’ambassade de Chine envers un chercheur et des parlementaires français, précisant que l’ambassadeur serait convoqué. Mardi, à l’antenne de la radio publique France Info, Clément Beaune a confirmé que l’ambassadeur avait bien été convoqué mais qu’il avait décliné en évoquant un problème d’agenda.

« Le problème d’agenda, je n’y crois pas trop et ça ne marche pas dans ce sens là », a estimé le secrétaire d’Etat. « Ni la France ni l’Europe ne sont des paillassons. Quand on est convoqué, quand on est ambassadeur, on se rend à une convocation au ministère des Affaires étrangères ».

« Nous attendons le plus rapidement possible que cette convocation soit honorée », a-t-il ajouté.

Evite une convocation

« L’Ambassadeur Lu Shaye ne s’est pas rendu aujourd’hui au MAE français en raison d’agenda. Demain, il s’y rendra pour entreprendre des démarches auprès de la partie française sur les sanctions imposées par l’UE aux individus et aux entités chinois et les questions liées à Taiwan », avait tweeté lundi soir l’ambassade de Chine.

Outre la question des sanctions, la France souhaite s’expliquer avec l’ambassadeur sur deux points bilatéraux.

« Petite frappe », « hyène folle », « troll idéologique »: l’ambassade s’est déchaînée ces derniers jours contre Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) auquel elle reproche ses positions « antichinoises ».

Dix ressortissants européens sanctionnés par Pékin

L’ambassadeur Lu Shaye s’est aussi déclaré « fermement opposé » à un projet de visite de parlementaires français à Taïwan. La République populaire de Chine considère Taïwan comme une de ses provinces, dénonce chaque visite de responsables occidentaux sur l’île et menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle d’indépendance par Taipei.

Paris a par ailleurs jugé « inacceptable » la décision de Pékin de sanctionner dix ressortissants européens, dont un eurodéputé français, et quatre organisations en représailles à des sanctions de l’UE pour la répression de Pékin contre la minorité musulmane des Ouïghours.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.