Paris: le fils de l’homme de 92 ans agressé par une toxicomane annonce la mort de son père devant Darmanin

Par Emmanuelle Bourdy
21 octobre 2022 16:57 Mis à jour: 21 octobre 2022 17:00

Violemment agressé début septembre par une personne toxicomane porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, Jean-Baptiste Watel est décédé des suites de ses blessures, ce mardi 18 octobre. Son fils Jérôme l’a annoncé ce jeudi sur C8, dans Face à Baba.

Jérôme Watel est rongé par le chagrin, depuis l’agression de son père qui remonte au 9 septembre dernier. L’homme de 92 ans, qui souffrait de deux fractures du bassin avec une hémorragie interne et dont le pronostic vital était engagé, est mort ce mardi, a indiqué son fils.

« Je n’ai jamais autant pleuré de ma vie »

Sur le plateau de Face à Baba, après avoir annoncé le décès de son père, Jérôme Watel a interpellé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin également présent. « Que s’est-il passé quand vous avez installé l’antre du diable square forceval ? Que s’est-il passé pour que vous nous laissiez pendant un an dans la peur, face au crime. […] Mon père en est mort, pourquoi ? » a demandé le fils du défunt, soulignant la terrible angoisse qui règne désormais dans ce quartier. « Il est décédé des suites de ses blessures et n’a pas absorbé le choc. […] Je n’ai jamais pleuré auparavant et là j’ai pleuré toutes mes larmes pendant un mois et demi », a-t-il encore confié.

Le fils du nonagénaire, qui a déposé plainte le 12 septembre dernier, avait indiqué dans les colonnes du Parisien le 2 octobre dernier, avoir déjà dénoncé l’insécurité grandissante régnant dans son quartier, depuis l’installation du camp de toxicomanes à proximité. L’enquête a révélé que l’auteur de l’agression de Jean-Baptiste Watel était une toxicomane accro au crack, âgée de 24 ans. Elle avait suivi le vieil homme qui rentrait de sa balade et l’avait violemment attaqué dans le hall de l’immeuble de son fils, situé aux Terrasses du Parc, en face de la Cité des sciences et de l’industrie. Dès le lendemain, elle avait été interpellée dans le square Forceval, par une patrouille de police qui procédait à une opération de contrôle. Elle avait reconnu l’agression du nonagénaire, son but étant de se payer une dose de crack. Depuis, elle a été mise en examen et placée en détention provisoire, rapporte Le Parisien.

« Monsieur Darmanin, c’est un acteur principal dans ce meurtre »

Ce jeudi dans Face à Baba, Jérôme Watel a également exprimé une requête envers le ministre de l’Intérieur. « Monsieur Darmanin, c’est un acteur principal dans ce meurtre, mais il n’est pas coupable », a-t-il lancé, pesant ses mots. « Mais… il aurait dû agir, bien avant », a-t-il poursuivi.

« J’ai une prière Monsieur Darmanin. Cette prière, c’est que vous libériez le commissariat du 19e de ses pinces. Il me semble, lorsque je vais les voir et je les connais depuis 25 ans, ils n’ont plus les coudées franches. Pourtant ce sont des gens qui ont envie vraiment de travailler. Laissez-les faire, laissez-les vraiment faire, ils savent faire leur travail et nous allons retrouver dans le 19e, de la sérénité », a-t-il expliqué dans une longue tirade entrecoupée de silences.

Depuis le 5 octobre dernier, le camp de toxicomanes de la porte de la Villette a été démantelé, précise encore Le Parisien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.