Pass sanitaire : 7e samedi consécutif de mobilisation avant la rentrée

Par Epoch Times avec AFP
28 août 2021 07:00 Mis à jour: 28 août 2021 10:48

À quelques jours de la rentrée et pour le 7e samedi consécutif, plus de 200 manifestations sont à nouveau prévues ce samedi en France pour s’opposer au pass sanitaire et à la politique du gouvernement face au Covid-19.

Le renseignement territorial s’attend ainsi à voir « entre 140.000 et 180.000 manifestants » défiler sur l’ensemble du territoire, a expliqué une source policière. D’importants rassemblements sont également prévus dans le sud, ou la contestation reste très suivie. Les autorités attendent notamment 9000 personnes à Montpellier et 5500 protestataires à Toulon, selon cette source policière.

À Paris, quatre cortèges sont prévus. Les deux principaux partiront du métro Port Royal (Ve) à 13H00, à l’initiative d’un mouvement de « Gilets jaunes », et à 14H30 depuis la place Joffre, devant l’École militaire (7e), à l’appel de Florian Philippot, chef de file des Patriotes.

Un « grand événement national, le samedi 4 septembre »

Florian Philippot espère relancer la mobilisation à la rentrée, à la faveur d’un « grand événement unique, national, le samedi 4 septembre ».

Depuis le 16 août, le pass sanitaire s’applique dans les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés, dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants sur une semaine.

Pourtant, le tribunal administratif de Versailles a suspendu mardi l’arrêté du préfet des Yvelines imposant le pass sanitaire dans ces centres, au motif qu’il empêchait l’accès aux biens de première nécessité aux personnes n’en disposant pas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.