Un pasteur torturé, défiguré et tué à cause de sa foi au Laos

Par Léonard Plantain
18 novembre 2022 22:18 Mis à jour: 18 novembre 2022 22:18

L’affaire remonte au 23 octobre dernier, lorsque le corps sans vie d’un pasteur a été retrouvé dans un fossé, le long d’une route montagneuse près d’un village du Laos. Ce dernier portait des signes de sévices graves.

« Aucun mot ne peut décrire la douleur que vivent la famille de Seetoud et les églises locales », a déploré un responsable évangélique laotien après la découverte du corps sans vie de Seetoud, un pasteur connu dans la région. En effet, le 23 octobre dernier, l’homme a été retrouvé dans un fossé le long d’une route montagneuse près d’un village du Laos, a rapporté Morning Star News. Son visage était alors gravement défiguré et son corps présentait des signes de torture.

Selon un habitant ayant assisté à son enlèvement, le pasteur Seetoud a été emmené de force le 20 octobre par des hommes roulant dans une camionnette noire sans immatriculation. Ce jour-là, il se rendait à une réunion, mais ne l’ayant jamais vu arriver, les chrétiens des environs étaient alors partis à sa recherche, en vain, a rapporté Info Chrétienne.

Pour la police, le pasteur Seetoud a probablement été tué à cause de sa foi. Depuis, les forces de l’ordre portent leur soupçon sur des responsables locaux. « La grande injustice de toute la situation est que les personnes en position d’autorité ont été directement ou indirectement impliquées dans le meurtre de Seetoud », ont déclaré des responsables chrétiens.

Avec sa mort, le pasteur Seetoud laisse derrière lui une femme et 8 enfants. Selon ses proches, ces derniers mois, il avait reçu plusieurs menaces de mort s’il continuait à partager sa foi chrétienne. Personne ne pensait que son meurtre serait réellement orchestré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.