Pétrole: Aramco augmente l’approvisionnement en brut à un niveau record

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2020 21:50 Mis à jour: 1 avril 2020 22:06

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco a augmenté mercredi son approvisionnement en brut à un niveau record de 18,8 millions de barils sur une seule journée, en dépit d’une baisse de la demande mondiale liée au ralentissement économique dû au virus du PCC.

Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

« Alors que le monde a besoin de stabilité économique, Aramco reste engagé à fournir au monde de l’énergie », affirme le géant pétrolier dans un communiqué.

« L’entreprise bat des records en fournissant 15 pétroliers chargeant plus de 18,8 millions de barils de pétrole », a-t-elle ajouté.

Expiration d’un accord

L’annonce d’Aramco intervient au lendemain de l’expiration mardi d’un accord entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d’autres producteurs, dont la Russie, visant à limiter la production de brut pour soutenir les prix de l’or noir sur les marchés internationaux.

L’absence de nouvel accord a provoqué ces dernières semaines une guerre des prix que livre Ryad à Moscou, après le refus des Russes de diminuer la production mondiale. Face à ce refus, les Saoudiens ont fait pression en baissant leurs prix et augmentant leur production.

Lundi, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle augmenterait encore ses exportations pour atteindre un niveau record de 10,6 millions de barils par jour à partir de mai.

Mardi, le président américain Donald Trump s’est dit une nouvelle fois prêt à intervenir pour résoudre le litige entre la Russie et l’Arabie saoudite, afin de tenter d’enrayer la chute des prix.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.