La photo de 2 chiens pitbull, inséparables après avoir été sauvés, devient virale et on les adopte ensemble

Par Robert Jay Watson
14 janvier 2020 21:22 Mis à jour: 14 janvier 2020 21:24

Lorsque le personnel du Pima Animal Care Center (PACC) de Tucson, en Arizona, a accueilli deux chiens mélanges de pitbull en même temps, ils ont rapidement découvert que ces deux-là ne pouvaient pas être séparés.

« Du moment où nous les avons hébergés ensemble, c’était comme si des amis perdus s’étaient enfin retrouvés », a dit Michele Figueroa, une employée, à KVOA à Tucson.

« Lorsque nous les séparions, ils se cherchaient comme s’ils étaient perdus. ‘Oh la la, où est l’autre, j’ai besoin d’elle !’ » Bien que le refuge les ait secourus séparément et ne savait pas s’ils étaient apparentés, une fois réunis au groupe de jeu, ce duo dynamique avait décidé de se lier d’amitié aussi longtemps qu’il le pourrait.

Mais dans un refuge plein à craquer d’animaux qui ont besoin d’un foyer, comment le personnel allait-il convaincre un maître potentiel d’adopter non pas un, mais deux grands chiens énergiques ? Il a fallu que des gens voient le lien spécial entre ces chiens pour qu’ils comprennent de quoi il s’agissait, et c’est ce qui a permis à cette paire de trouver un foyer permanent.

Ce qui a le plus surpris le personnel du PACC, c’est que les deux chiens n’ont jamais voulu de place pour eux-mêmes. Nikki Reck, qui est l’agente d’information publique au refuge, était une des employés très émues par le lien spécial entre les chiens. « Il y a beaucoup d’espace pour s’allonger, mais ils partagent ce petit lit ensemble, et c’est ce qu’ils préfèrent », a dit Mme Reck au Dodo.

Lorsque les employés au refuge se sont rendu compte du lien étroit entre ces deux chiens, ils ne pouvaient imaginer de les faire adopter séparément, même si cela avait augmenté leurs chances de sortir du refuge plus rapidement. « Ces deux-là, on ne peut pas se résoudre à les séparer, alors on espère qu’on pourra leur trouver un foyer ensemble, car ils sont faits l’un pour l’autre. »

Leur grande taille, leur race et le fait que les personnes qui les adopteraient devaient prendre Jukebox et Agatha ensemble a fait en sorte que Jukebox et Agatha sont restés au refuge pendant une longue période. Pendant qu’ils étaient là, ils ont certainement fait tourner les têtes avec leur lien spécial. « Lorsque nous passions devant leur chenil, ils étaient toujours en train de faire l’une des 2 jolies choses qu’ils font, a dit Nikki Reck au Dodo, soit ils s’allongent à l’envers sur le dos, soit l’un d’eux lèche l’autre. »

Cependant, une photo prise par l’un des employés a changé la donne pour les chiens. Cette photo les montrait en train de se câliner pendant qu’ils se préparaient à dormir pour la nuit. L’adorable scène a attiré plus de 2 300 personnes et a été partagée plus de 12 000 fois. Il a suffi d’un de ces partages pour attirer l’attention d’Erin et Ubaldo, un couple de la région qui pleurait la perte de leur ancien animal.

(Avec l’aimable autorisation de Jukebox & Agatha’s Bonded Journey)

Erin, qui travaille pour l’État de l’Arizona, a expliqué au Dodo : « La maison était trop calme depuis la mort de notre chien. » M. Ubaldo, qui est un ancien combattant, a souligné la perte émotionnelle que lui et son épouse avaient subie. « Nous espérons qu’ils nous remettront sur pied », a-t-il dit.

Lorsque le couple a rencontré les chiens, ils ont été très émus par leur relation. « Voyant à quel point ils étaient proches, il était hors de question de briser ce lien », a dit Erin. Finalement, Jukebox et Agatha ont reçu leur congé et ont été accueillis dans leur foyer permanent. La joie des chiens était palpable, alors qu’ils couraient autour de la maison et de l’arrière-cour, la queue remuant gaiement.

Erin et Ubaldo n’ont pas regretté une seconde leur décision. « C’était agréable de pouvoir sortir les lits [de leur ancien chien] et d’avoir à nouveau cette plénitude », a dit Erin au Dodo. Ubaldo a ajouté : « Nous ne savons pas ce qu’ils ont vécu, mais nous allons faire en sorte que le reste de leur vie soit agréable. »

« Je pense que les gens peuvent apprendre beaucoup de choses sur l’amour inconditionnel de ces deux chiens », a dit Erin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.