INSPIRANT

Un photographe capture d’étonnantes abeilles aux yeux bleus dormant dans les fleurs orange du désert de l’Arizona la nuit.

juillet 10, 2021 20:20, Last Updated: juillet 10, 2021 20:20
By

L’orange vif de la fleur Sphaeralcea ambigua, qui fleurit dans le désert, a été comparé à une boisson estivale rafraîchissante, la grenadine.

Cette fleur éclatante a une amie, l’abeille Diadasia diminuta (la mauve globe). Elle aime se gorger de pollen le jour et, étrangement, se blottir la nuit dans ces mêmes fleurs, dans une torpeur causée par le nectar, couverte de pollen jaune de la tête aux pieds.

Au début de l’année, le photographe Joe Neely, basé à Phoenix, est parti avec sa femme Niccole pour photographier des fleurs sauvages de pavot mexicain, mais les champs étaient vides. Ce qu’ils ont vu à la place – et qui les a époustouflés – n’était rien d’autre qu’un groupe d’abeilles endormies, les yeux brillants comme des saphirs bleus, au milieu des fleurs orange vif dans le crépuscule du désert.

(Avec l’aimable autorisation de JMNeelyPhotography)

« Niccole cherchait la fleur parfaite et a remarqué des abeilles à l’intérieur de l’une des fleurs oranges », a déclaré Joe à Epoch Times. « Je me suis approchée et je les ai observées pendant plusieurs minutes, même après le coucher du soleil. Nous avons dit en plaisantant qu’elles avaient l’air d’être ivres de pollen, car elles trébuchaient en grimpant sur les brindilles au lieu de voler. »

Alors que les abeilles s’installaient pour la nuit, le couple a remarqué que chaque fleur abritait une abeille, tandis que par là, une abeille solitaire cherchait un endroit libre où se réfugier.

« Elles allaient dormir, je n’avais jamais vu ce comportement auparavant », a déclaré Joe. « Puis alors que le soleil s’assombrissait, une dernière abeille a essayé de trouver sa propre fleur, mais elles étaient toutes prises, alors elle s’est glissée dans les pétales avec cette autre abeille qui s’est déplacée un peu pour lui faire de la place. »

M. Neely avait son équipement de microphotographie à portée de main, et c’était l’occasion idéale de photographier le spectacle insolite des insectes endormis, y compris les deux abeilles qui se sont couchées ensemble.

(Avec l’aimable autorisation de JMNeelyPhotography)
(Avec l’aimable autorisation de JMNeelyPhotography)

« J’ai pensé : ‘Ouah, c’est la composition la plus parfaite que j’aie jamais vue’, alors j’ai sorti mon équipement macro et j’ai pris quelques images », a-t-il déclaré. « Leurs yeux bleus et les fleurs oranges contrastaient magnifiquement. Ce n’est qu’une fois rentrée à la maison que j’en ai appris davantage sur elles et sur leur comportement unique consistant à dormir dans les fleurs de Sphaeralca. »

M. Neely a appris par la suite que les mâles dorment à l’intérieur des fleurs (parfois avec un compagnon), tandis que les femelles s’enfouissent sous terre pour s’occuper de leur progéniture, qui se nourrit de pollen ramené au nid et transformé en « pain » de pollen.

Les mâles sont totalement couverts de pollen pendant leur recherche de nourriture. La poudre jaune s’accroche aux poils de leurs pattes et de leur corps et se retrouve en grande partie dans la « corbeille à pollen » située sur leurs pattes arrière pour être transportée à la ruche. Le reste est déposé dans les fleurs que les abeilles visitent, contribuant ainsi à la reproduction de ces derières – comme des amis qui se rendent service mutuellement.

Joe Neely, qui aime photographier « tout ce qui se trouve dans le monde naturel », partage son travail sur sa page Instagram et sur son site web.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER