Le pissenlit possède tous les attributs d’un médicament et d’un aliment, un ingrédient populaire pour la protection du foie au printemps

Par Kane Zhang
25 avril 2023 19:16 Mis à jour: 2 mai 2023 20:18

Parmi les nombreuses fleurs qui renaissent au printemps, le pissenlit, avec ses fleurs jaunes brillantes et caractéristiques, est peut-être la plus méconnue des fleurs qui poussent sur les collines et dans les jardins. Outre sa beauté, le pissenlit est utilisé depuis des siècles comme plante médicinale.

Cette plante commune possède une variété peu commune d’effets thérapeutiques, notamment diurétiques et anti-inflammatoires. Dans la médecine traditionnelle, elle était utilisée pour nettoyer le foie et les yeux. Elle peut également être appréciée en tant qu’aliment, préparée de diverses manières, chaque partie de la plante étant comestible.

Liu Chun, docteur en médecine à l’université de Tokyo, au Japon, a déclaré qu’au printemps, nous devrions veiller à nourrir et à protéger le foie, et que le pissenlit est l’un des meilleurs ingrédients à utiliser.

Le pissenlit appartient à l’espèce des chrysanthèmes et ses propriétés médicinales proviennent de ses racines, de ses feuilles et de ses fleurs. Il contient toute une variété de nutriments, notamment les vitamines A, C et K, ainsi que des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium.

La médecine traditionnelle chinoise utilise le pissenlit pour nourrir le foie (en favorisant la sécrétion de bile), mettant ainsi à profit ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Le pissenlit était également utilisé pour ses effets anti-rhumatismaux, ce que confirment les recherches sur sa teneur en acide kynurénique. Ce métabolite de la kynurénine possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antidouleurs, indique une étude de 2013.

En 2010, une étude publiée dans l’Internal Journal of Molecular Sciences mentionne que dans la médecine populaire, le pissenlit est utilisé pour traiter les maladies du foie, les inflammations et diverses maladies féminines telles que le cancer du sein et de l’utérus.

L’étude a montré que les lapins soumis à un régime riche en cholestérol et nourris avec des racines et des feuilles de pissenlit subissaient moins les effets de cette alimentation malsaine. « Nos résultats montrent que le traitement avec des racines et des feuilles de pissenlit modifie positivement les activités enzymatiques antioxydantes plasmatiques et les profils lipidiques chez les lapins nourris au cholestérol », écrivent les auteurs. Ce changement peut contribuer à réduire le risque d’athérosclérose due à l’hypercholestérolémie et de maladies coronariennes.

Le pissenlit aide à nourrir le foie au printemps

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) suit la théorie des cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Les cinq éléments peuvent également être décrits comme cinq phases. Ils décrivent les différentes caractéristiques et propriétés du monde matériel. Par exemple, le bois, avec son schéma cumulatif et expansif d’absorption des nutriments et du soleil, de croissance de ses racines et de ses branches, décrit un processus et des propriétés biochimiques particuliers. Le feu, avec sa chaleur et ses qualités de consumation transformatrice, décrit également un processus biochimique particulier.

En médecine chinoise, la théorie des cinq éléments est utilisée pour décrire des processus telles que la croissance et l’activité du corps et des processus tels que la digestion. La digestion est un processus basé sur le feu, une idée qui semble étrangère et mystique, mais qui est validée par la science moderne depuis plus d’un siècle. À l’origine, la base de la calorie alimentaire était calculée en déshydratant les aliments puis en les brûlant pour mesurer la chaleur produite. En d’autres termes, brûler réellement la nourriture est un moyen précis de mesurer l’énergie que le corps en tire par la digestion.

Ces cinq éléments ou cinq phases ont de nombreuses interactions. Par exemple, si nous buvons trop d’eau avec notre repas, nous diluerons nos sucs digestifs et inhiberons le feu de la digestion. Certains éléments se soutiennent mutuellement, tandis que d’autres s’inhibent.

En médecine chinoise, les cinq éléments sont également liés à cinq organes internes clés : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins, qui sont à leur tour décrits en fonction de leur caractère yin et yang.

Le yin et le yang est un concept fondamental de la culture chinoise traditionnelle qui fait référence à la dualité et l’interdépendance inhérentes à toute création, qu’il s’agisse du masculin et du féminin, du chaud et du froid. Le concept du yin et du yang décrit aussi l’interaction essentielle des charges positives et négatives dans un atome ou l’association d’hormones libératrices et inhibitrices qui stimulent ou suppriment certaines activités dans le corps. Le monde matériel et le corps physique sont créés par l’interaction constante de ces natures opposées mais complémentaires.

Et comme le corps humain n’existe pas indépendamment du monde physique, la médecine chinoise tient également compte de la manière dont les différentes saisons affectent le corps humain. Dans la science occidentale, nous savons que la chaleur et le froid conduisent le corps à produire des protéines différentes pour s’adapter. La médecine chinoise tient compte de ces phénomènes dans sa compréhension plus large de la manière dont les saisons affectent nos organes.

Pendant l’énergie expansive du printemps, le « bois » est l’élément dominant des cinq organes. Le foie est également caractérisé comme un organe de qualité essentiellement bois. Cela signifie que le printemps a une synergie importante avec le foie.

Liu Chun a déclaré que le printemps est plein de vie et de vitalité, et que le sang dans l’ensemble du corps dépend de la fonction de détoxification du foie et de la synthèse des protéines pour maintenir la vitalité. La synergie entre le printemps et le foie peut augmenter l’activité du foie. Lorsque l’énergie vitale du foie (qi) est trop forte, le foie a tendance à devenir hyperactif et des symptômes tels que des vertiges, des étourdissements et des acouphènes peuvent apparaître. Le qi est l’énergie que le corps obtient par la respiration et l’alimentation. Il est également lié aux activités métaboliques ou aux fonctions d’organes spécifiques.

Les personnes souffrant d’une maladie chronique du foie peuvent voir la gravité de leur maladie augmenter au printemps, lorsque le foie devient plus actif. Il vaut la peine d’accorder une attention particulière à l’alimentation du foie à cette période.

Le printemps est la meilleure saison pour nourrir le foie. Lorsque le foie est propre, les intestins sont détendus et vous pouvez mieux assurer votre année à venir.

Les personnes d’âge moyen et les personnes âgées, en particulier, sont sujettes à l’irritabilité au printemps et à des symptômes tels que les rêves intenses ou l’insomnie, la sécheresse de la bouche et l’inconfort de la langue. Il s’agit là de manifestations de l’hyperactivité du foie (excès de qi du foie). Si l’excès de qi du foie n’est pas éliminé, il affecte également la santé des systèmes cardiovasculaires et cérébrovasculaires.

La MTC reconnaît les méridiens, canaux d’énergie humaine chargés de transporter le qi et le sang dans tout le corps afin de maintenir toutes les activités physiologiques.

Il existe 12 méridiens principaux dans le corps humain, correspondant aux 12 organes internes. Les méridiens relient tous les organes, les membres, les cinq organes des sens, etc.

Liu Chun explique que dans la théorie de la MTC, le pissenlit est lié au méridien du foie et de l’estomac, et qu’il est très apprécié pour nourrir le foie.

(Annanel/Shutterstock)

L’efficacité médicinale du pissenlit

Le pharmacien japonais et praticien de la MTC Akiko Nakagaki a écrit que le pissenlit présente les avantages suivants.

1. Nettoie le foie et les yeux : le pissenlit est bénéfique pour la désintoxication du foie et peut être utilisé pour traiter la douleur causée par la congestion sanguine des yeux, les gonflements et la conjonctivite aiguë causée par des problèmes de foie.

2. Dégagement de la chaleur et désintoxication : l’utilisation du pissenlit seul ou associé à d’autres plantes médicinales ayant des effets détoxifiants peut traiter les symptômes tels que les bosses, la fièvre et les gonflements au stade précoce de la mastite.

3. Traitement des purulences cutanées : le pissenlit a des effets antibactériens et peut être utilisé pour traiter les maladies de la peau telles que l’acné et la dermatite atopique.

4. Diurétique : le pissenlit a un effet diurétique et peut être associé à d’autres plantes médicinales chinoises pour traiter les difficultés à uriner et les douleurs dues aux infections des voies urinaires.

Précautions

Selon Akiko Nakagaki, le pissenlit appartient à la catégorie des médicaments qui évacuent la chaleur et détoxifient, et il refroidit l’organisme. Par conséquent, les personnes qui souffrent de frissons ne doivent pas utiliser le pissenlit seul. Les personnes ayant des physiques différents, il est recommandé de consulter son médecin ou des experts en MTC avant d’utiliser le pissenlit.

Utilisation du pissenlit dans l’alimentation

Toutes les parties du pissenlit sont comestibles. Ses feuilles sont amères mais peuvent être cuites à la vapeur et ses fleurs constituent un ajout idéal à une salade.

Les racines de pissenlit grillées ont un goût de café et peuvent être utilisées comme substitut de café. Les feuilles de pissenlit étant assez amères, il est bon de les combiner avec d’autres légumes dans les salades. Les fleurs de pissenlit peuvent également être ajoutées au thé.

Les pissenlits ont des racines profondes et absorbent beaucoup de nutriments, mais il faut veiller à ne pas les cueillir dans des endroits traités avec des herbicides, des pesticides ou des engrais chimiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.