Pluies verglaçantes dans le nord et l’est de la France, neige encore modérée

Par Epoch Times avec AFP
17 janvier 2024 11:24 Mis à jour: 17 janvier 2024 12:08

Des pluies verglaçantes touchent le nord et l’est de la France mercredi matin, rendant compliquée la circulation, mais les chutes de neige attendues à l’occasion de cet épisode de froid, rendu plus rare par le changement climatique, restent mesurées.

Un total de 30 départements allant du Haut-Rhin au Finistère sont placés en vigilance orange, dont 25 pour neige-verglas et 6 pour pluie-inondations, selon le bulletin de Météo France de 10h00.

« Les précipitations verglaçantes persistent le long d’un axe Seine-Maritime – Picardie – Champagne – Ardennes – Lorraine – Alsace, et continuent de lentement progresser vers le nord, où elles se transforment progressivement en neige », précise l’institut météorologique. Les cumuls de neige pourront atteindre 7 à 10 cm et localement 15 cm dans les Hauts-de-France.

Peu « d’inquiétude sur le verglas »

« Dans la journée, on va avoir un redoux sur une large partie du pays et on n’a pas beaucoup d’inquiétude sur le verglas », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, sur France Inter. « Mais on a ce soir des prévisions qui laissent penser qu’on pourra avoir des chutes abondantes de neige », a-t-il ajouté.

Météo France prévoit de la neige dans l’après-midi en Normandie, puis en soirée sur l’Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire. La neige a commencé à tomber dans la matinée aux alentours d’Amiens, ont constaté des journalistes de l’AFP, mais reste très faible dans le Nord et le Pas-de-Calais, touchés par un double épisode de crues historiques en novembre et janvier.

En dépit du salage, des plaques de glace émaillent les trottoirs du centre-ville de Strasbourg, où peu d’habitants s’aventurent, a constaté un journaliste de l’AFP. Les trottoirs sont également glissants à Metz ou à Laon, dans l’Aisne. « Une activité importante liée aux chutes de piétons est rapportée, avec un impact sensible sur les urgences des hôpitaux », relève la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Interdiction de circulation des poids-lourds

Les conditions de circulation restent difficiles « sur l’ensemble du Grand-Est », indique la préfète de la région Josiane Chevalier, qui a prolongé jusqu’à 12h00 l’interdiction de circulation des poids-lourds. Outre le Grand-Est, cette interdiction concerne mercredi matin les régions Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les départements d’Eure-et-Loire et du Loiret.

Ces interdictions touchent notamment les agriculteurs. « La collecte du lait est à l’arrêt dans toute la région » Hauts-de-France, alerte Jean Christophe Rufin, éleveur et vice président de la FDSEA du Nord, soulignant qu’une partie du lait trait devra être jeté si les camions réfrigérés ne passent pas pendant 48 heures. La cellule de crise interministérielle fera un point mercredi matin pour examiner la possibilité de lever ces interdictions. Cet épisode neigeux devrait prendre fin progressivement jeudi.

Selon les prévisions météo, « nous serons amenés à annoncer potentiellement d’autres mesures », a indiqué mardi soir le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, précisant que les prévisions étaient normales concernant « les transports en commun opérés par la RATP et la SNCF ».

Les cours suspendus, le télétravail privilégié

Dans la Marne, « les conditions de circulation sont extrêmement difficiles », y compris sur les autoroutes », indique la préfecture. Comme la Normandie et d’autres départements concernés, la région Hauts-de-France a annoncé la suspension « totale » de la circulation des transports scolaires et interurbains mercredi.

Les cours ont été suspendus dans nombre de collèges et lycées mercredi et jeudi. « Il est demandé aux chefs d’établissements d’organiser un accueil minimum et de privilégier la continuité pédagogique » sur ces deux journées « ainsi que le retour au domicile des élèves internes », a indiqué à l’AFP le rectorat de l’académie de Lille. La métropole de Rouen a suspendu la collecte des déchets et la préfecture de l’Aisne recommande aux habitants de « privilégier le télétravail » et de « différer ou limiter » leurs déplacements.

Les épisodes de froid se raréfient en France comme à l’échelle de la planète, sous l’effet du réchauffement climatique qui en diminue la probabilité, la durée et l’intensité, selon les climatologues. Dans le passé, « le dernier épisode récent de neige en plaine généralisé sur la moitié nord du pays, c’est décembre 2010 », a indiqué Matthieu Sorel, climatologue chez Météo France.

Les températures sont à l’inverse remarquablement douces pour la saison sur la façade atlantique, avec 14 degrés relevés par Météo France à Nantes, 16 à Bordeaux ou encore 17 à Biarritz.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.