Plus qu’un sentiment instinctif : comment le microbiome intestinal influence la santé mentale

La science révèle que le monde invisible qui se trouve à l'intérieur de nous, le microbiome, affecte profondément la santé mentale, l'immunité et bien d'autres choses encore

Par Michelle Standlee
30 juillet 2023 16:45 Mis à jour: 30 juillet 2023 16:45

Un monde minuscule de bactéries, de champignons, de virus et d’autres micro-organismes peut-il avoir une importance plus grande que nous ne le pensons en matière de santé mentale ?

Oui, si l’on en croit Hippocrate, qui a déclaré, il y a environ 2 500 ans, que . Mais l’idée que l’intestin est étroitement lié à la santé en général, et à la santé mentale en particulier, est également confirmée par la recherche moderne.

Le microbiome en pleine conscience : Le consensus scientifique

Les recherches actuelles, dont une étude de 2019 publiée dans l’American Physiological Society Journal, révèlent une relation complexe et captivante entre notre microbiome – la vaste gamme de micro-organismes présents à l’intérieur de nous – et le réseau complexe appelé axe intestin-cerveau.

Dans un article publié en 2016 dans Cell, des scientifiques ont souligné que les deux dernières décennies ont été marquées par une vague d’études mettant en évidence l’influence significative du microbiote sur la physiologie et le métabolisme des organismes multicellulaires, ainsi que ses implications pour la santé et la maladie.

Le microbiome intestinal a un impact sur la santé mentale en produisant des neurotransmetteurs, en influençant le système immunitaire et la résilience émotionnelle. Ce système de communication sophistiqué est comme une autoroute qui implique à la fois des voies biochimiques et des voies du système nerveux, allant dans les deux sens et reliant le cerveau et l’intestin.

« La science sous-jacente est solide », a déclaré Shawn Talbott, titulaire d’un doctorat en biochimie nutritionnelle, à Epoch Times. « Nous savons depuis plus de 100 ans qu’il y a des bactéries dans l’intestin, mais la raison de cette explosion est que nous pouvons maintenant mesurer le microbiome à un niveau de sensibilité que nous ne pouvions pas atteindre il y a 10 ans », a déclaré M. Talbott, qui étudie la résistance au stress et le microbiome depuis 20 ans. À un moment donné, les scientifiques pensaient même que les cellules bactériennes présentes dans l’organisme étaient dix fois plus nombreuses que les cellules humaines, mais des recherches plus récentes ont suggéré que le rapport pourrait être plus proche de 1:1. En d’autres termes, près de la moitié du corps humain n’est pas humain, mais bactérien.

Qu’est-ce qui fait de l’intestin un « second cerveau » ?

Bien que l’intestin produise une quantité considérable de sérotonine, de dopamine et d’acide gamma-aminobutyrique (GABA), des neurotransmetteurs clés impliqués dans les sentiments de bonheur, de motivation et de relaxation, respectivement, le sujet reste un domaine de recherche actif. La sérotonine, en particulier, est un neurotransmetteur qui retient l’attention depuis un certain temps. Une étude publiée en 2020 dans la revue Advances in Nutrition montre que plus de 90 % de la sérotonine se trouve dans le tractus gastro-intestinal.

« Ce que vous ressentez n’est pas seulement dans votre tête, c’est aussi dans votre intestin », a déclaré Shawn Talbott. « Tous ces neurotransmetteurs sont fabriqués dans l’intestin, donc si vous voulez vous sentir au mieux de votre forme, vous devez d’abord penser à l’intestin. Au lieu d’être le deuxième cerveau, nous le considérons comme le premier, car il détermine ce qui se passe dans le cerveau de la tête.

La science émergente suggère que le microbiome influence profondément le système immunitaire, avec des implications significatives pour la santé mentale.

Les déséquilibres du microbiome, également connus sous le nom de dysbiose, peuvent déclencher une inflammation, liée à divers troubles psychiatriques, notamment  le trouble bipolaire et la schizophrénie .

La relation entre le microbiome, l’intestin et le cerveau joue également un rôle crucial dans la régulation des émotions et la réponse au stress. Des études récentes ont montré que des souris élevées dans un environnement stérile sans exposition à des bactéries présentaient des réponses au stress altérées et des comportements anxieux. Ces résultats indiquent que l’exposition à diverses bactéries bénéfiques peut constituer une base solide pour la résilience émotionnelle tout au long de la vie.

Diversité du microbiome : Plus on est de fous, plus on rit

La science met en lumière l’importance de la diversité microbienne, car des études révèlent qu’une plus grande diversité est associée à une meilleure santé mentale. À l’inverse, une variété limitée de microbes intestinaux a été associée à une augmentation des symptômes d’anxiété et de dépression. En outre, les personnes souffrant de troubles tels que le stress post-traumatique et les troubles du spectre autistique ont tendance à présenter une plus faible diversité microbienne intestinale plus faible.

Les meilleurs aliments pour un intestin sain

Selon Shawn Talbott, il est très important d’adopter un régime alimentaire à base d’aliments complets pour fournir au microbiome les nutriments sains dont les bactéries utiles ont besoin pour se développer. Le régime méditerranéen, réputé pour sa valeur nutritionnelle avec une abondance de fibres et d’antioxydants, peut contribuer de manière significative au bien-être mental, a-t-il ajouté.

Une variété d’aliments tels que tous les légumes, les fruits, les pois chiches et les herbes comme le basilic et l’ail, ainsi que les aliments de culture comme le yaourt grec, constituent tous d’excellentes sources de prébiotiques, des nutriments qui nourrissent les bactéries bénéfiques. Ces prébiotiques sont les éléments de base qui permettent de cultiver un microbiome robuste et sain.

L’axe intestin-cerveau : nouvelles perspectives et traitements potentiels

Les scientifiques ne cessent de découvrir de nouvelles informations sur la relation entre le microbiome et le cerveau. Chaque révélation leur ouvre de nouvelles perspectives en matière de prévention et de traitement des maladies mentales.

« Nous n’en sommes qu’au début de notre compréhension du microbiome et de l’axe intestin-cerveau », a déclaré Shawn Talbott. « Nous pourrions en apprendre beaucoup plus au cours des cinq prochaines années sur la façon dont la signalisation de l’axe intestin-cerveau se produit », a-t-il ajouté. « Nous ne savons pas comment la science va évoluer. Nous sommes à l’avant-garde. »