Poitiers : braquée par deux malfrats, une buraliste parvient à les repousser

Par Paul Tourège
1 avril 2020 10:23 Mis à jour: 1 avril 2020 10:23

Avec l’aide d’un client présent au moment des faits, la propriétaire d’un bureau de tabac a mis en fuite les deux malfaiteurs qui menaçaient de dévaliser son commerce.  

Les faits se sont déroulés le lundi 30 mars, dans le tabac-presse de l’Europe situé dans le quartier des Couronneries. En fin de matinée, deux malfrats ont pénétré dans le bureau de tabac afin de dérober le tiroir-caisse.

« J’étais en train de discuter avec un client, on était un peu à l’écart l’un de l’autre puisqu’il ne faut pas trop s’approcher avec le coronavirus, quand deux individus sont entrés dans le magasin », a expliqué Jeannine, propriétaire du tabac-presse de l’Europe depuis dix ans, aux journalistes de France Bleu.

Muni d’un pistolet, l’un des deux malfaiteurs contourne le comptoir et pointe son arme en direction de la propriétaire des lieux.

« Le plus jeune des braqueurs avait un pistolet, il me l’a mis sous le nez en me disant : ‘La caisse, la caisse !’, mais je ne la lui ai pas donnée », raconte Jeannine.

Les voyous repartent bredouilles

Loin de se laisser intimider, elle se place devant le tiroir-caisse et tient tête au malfrat qui la menace.

« Je lui ai attrapé le poignet qui tenait le pistolet et je lui ai arraché sa cagoule », poursuit la propriétaire du tabac. Décontenancé, le voyou finit par « prendre ses jambes à son cou ».

Dans le même temps, Lionel, le client avec lequel la buraliste discutait quelques minutes auparavant, neutralise le second assaillant.

« Mon client qui était derrière, s’est jeté sur le deuxième agresseur. Je tiens à remercier Lionel, parce que très peu de gens auraient fait ce qu’il a fait », souligne Jeannine.

La buraliste a déposé plainte et la police judiciaire de Poitiers a été saisie de l’enquête. Elle avait déjà fait les frais d’un braquage à main armée il y a quatre ans et d’un vol à la tire de cartouches de cigarettes au mois de juin dernier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.