Des policiers se jettent dans la Seine pour sauver un voleur : « Quand on a vu le jeune homme qui coulait, on savait qu’il fallait y aller »

Par Nathalie Dieul
4 janvier 2021 20:49 Mis à jour: 4 janvier 2021 20:49

Quatre policiers ont pris un bain glacé dans la nuit de jeudi à vendredi afin de sauver la vie d’un adolescent qui tentait de leur échapper après avoir été surpris en train de voler une moto à Alfortville (Val-de-Marne). Sans l’intervention courageuse des forces de l’ordre, « on aurait eu une fin dramatique », reconnaît Mathieu, l’un des courageux policiers.

Il était deux heures du matin la nuit de la Saint-Sylvestre, lorsque deux suspects ont été signalés en train d’essayer de voler une moto près de Chinagora à Alfortville. Les deux adolescents, âgés de 17 ans, ont pris la fuite lorsque les policiers sont arrivés sur place, rapporte Le Parisien.

L’un des deux jeunes hommes a tenté d’échapper aux forces de l’ordre en se jetant dans la Seine, au niveau du pont d’Ivry. La température était de 7 degrés seulement, alors que la température de l’air était de 0 degrés.

Le froid a empêché l’adolescent de traverser le fleuve. « Je le voyais qui coulait, du coup, j’ai sauté juste à côté de lui », se souvient Mathieu, brigadier-chef à la brigade anti-criminalité (BAC), au micro d’Europe 1.

« Aidez moi, je vais mourir! » s’est exclamé le jeune homme en difficulté, selon le syndicat Unité SGP Police 94.

Alors que le policier maintenait la tête du jeune homme hors de l’eau en le tenant par la poignée de son sac à dos, l’adolescent en difficulté « n’arrêtait pas de répéter : ‘Je vais mourir.' » Toutefois, Mathieu l’a rassuré : « Tu ne vas pas mourir ! Lève la tête et respire. »

Grâce à l’intervention rapide et professionnelle des autres policiers, dont plusieurs ont dû se jeter à l’eau à leur tour, le jeune voleur a été sorti puis hospitalisé en état d’hypothermie.

Mathieu reconnaît qu’il a bien eu quelques appréhensions au moment de se jeter dans les eaux glaciales. Cependant, « quand on a vu le jeune homme qui coulait, on savait qu’il fallait y aller », assure-t-il. « Si tout le monde n’avait pas été là, on aurait eu une fin dramatique. »

En effet, une source proche de l’enquête a témoigné que l’adolescent était au bord du malaise au bout de 10 minutes dans les eaux froides : « Ses yeux commençaient à se révulser. »

L’autre suspect a quant à lui été interpellé et placé en garde à vue.

Nouvel Horizon – Vaccins chinois : nouvelles menaces de Pékin


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.