Pour 2025, un chef étoilé propose un repas gastronomique dans l’espace, à 30 km de la Terre

Par Emmanuelle Bourdy
20 mars 2024 11:56 Mis à jour: 20 mars 2024 11:56

Le chef danois Rasmus Munk propose un concept totalement inédit pour 2025. Sa gastronomie va entrer dans une dimension spatiale d’un nouveau genre. C’est l’annonce que son restaurant a faite le 14 mars dernier. Le prix de ce repas exceptionnel avoisinera les 500.000 dollars.

Seulement six personnes auront le privilège de savourer leur repas, « tout en observant le lever du soleil sur la courbe de notre planète », a indiqué dans un communiqué l’Alchemist, deux fois étoilé au guide Michelin et cinquième meilleur restaurant du monde en 2023, selon le guide World’s Best 50 Restaurants.

Pour la modique somme de 495.000 dollars par personne

« L’expédition se déroulera à bord du vaisseau spatial Neptune de Space Perspective », a encore précisé le restaurant de ce jeune chef âgé de 32 ans et passionné d’espace. Il fera évidemment partie du voyage.

Pour la modique somme de 495.000 dollars par personne (soit environ 455.700 euros), chacun des six clients embarquera à bord d’une capsule spatiale pressurisée et propulsée à l’hydrogène, qui s’élèvera à 30 km au-dessus du niveau de la mer grâce à un SpaceBalloon. Il s’agirait du premier vaisseau spatial neutre en carbone.

Un menu pas encore validé

Quant au menu, le chef va s’inspirer du « rôle de l’exploration spatiale au cours des 60 dernières années de l’histoire de l’Humanité », et de « l’impact qu’elle a eu sur notre société, tant sur le plan scientifique que philosophique ».

Le repas gastronomique sera préparé dans la cuisine du navire d’où décollera la capsule, a encore indiqué l’Alchemist. On ignore pour le moment quels plats seront servis aux six privilégiés, ceux-ci n’ayant pas encore été validés, a indiqué au New York Post Roman Chiporukha, le fondateur de SpaceVIP, la société spécialisée en activités dans l’espace.

Des expériences qui peuvent se démocratiser dans le futur

Sur les réseaux sociaux, cette annonce a provoqué de nombreuses réactions, certaines faisant référence à l’impact environnemental d’un tel projet. « Qu’en est-il des émissions de CO2 ? Pourquoi ce besoin excessif de dîner dans l’espace ? Avez-vous entendu parler de la journée de dépassement de la Terre ? C’est aujourd’hui pour le Danemark ? Avez-vous entendu parler de la crise climatique ? » a questionné une internaute sur le compte Instagram de Rasmus Munk. « Je ne suis pas sûr que cette planète puisse encore se permettre d’avoir des milliardaires pour être honnête… ou leurs voyages de plaisir. Mais oui, amusez-vous bien là-haut », s’est encore agacé un autre.

À ses détracteurs, Roman Chiporukha a rétorqué que de nombreuses avancées technologiques trouvaient leur origine dans des découvertes réalisées dans le cadre « du développement spatial ». Et concernant le coût de telles expéditions, le fondateur de SpaceVIP a pris en exemple les vols transatlantiques, qui dans les années 1920 étaient uniquement réservés à une minorité de personnes, et qui se sont démocratisés par la suite.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.