Pour un Français sur deux, réduire la dépense publique est une priorité

Par Fabrice Durtal
7 juin 2023 21:41 Mis à jour: 7 juin 2023 21:41

Selon un sondage réalisé pour Le Figaro, les Français demandent de tailler dans les aides sociales et les effectifs de fonctionnaires pour assainir les comptes de la Nation.

L’agence de notation financière Standard and Poor’s n’a finalement pas dégradé la note souveraine de la France, mais la situation financière du pays reste désastreuse et le redressement des comptes publics devrait être une priorité nationale.

Voilà ce qui ressort d’un sondage Odoxa réalisé pour Le Figaro et paru le 1er juin 2023.

Un constat et des solutions qui épousent les positions que Contribuables Associés défend depuis des années !

Au diapason de la Cour des comptes qui a tiré la sonnette d’alarme début 2023, les Français sont persuadés que la France vit au-dessus de ses moyens et qu’il est temps de tourner la page présidentielle du «quoi qu’il en coûte».

Des dépenses d’État en hausse de 25 milliards d’euros en 2022, puis à nouveau de 37 milliards d’euros en 2023, une dette frôlant désormais 3000 milliards d’euros : une majorité écrasante de sondés souhaite un retour à l’orthodoxie budgétaire.

Le sondage révèle également que 52% des personnes interrogées pensent que la France doit lutter contre les déficits et 62% que la baisse du déficit public sous la barre des 3% du PIB d’ici 2027 est un objectif important à tenir.

Une dépense publique trop élevée

Quand il s’agit de déterminer la responsabilité du cul-de-sac budgétaire dans lequel se trouve le pays, les Français sondés par Le Figaro pointent l’exécutif du doigt : 60% trouvent que le gouvernement augmente trop la dépense publique.

Pour améliorer cette situation, les personnes consultées ont des positions tranchées. Ils ne préconisent pas d’augmenter les impôts, mais de réduire les aides sociales (60%) et de baisser le nombre de fonctionnaires (53%).

Pour mémoire, le montant moyen des prestations sociales s’élevait à plus de 12.350 euros par habitant en 2021, 2000 euros de plus que la moyenne de l’UE, et le nombre de fonctionnaires, toujours en 2021, à 5674 millions, soit une hausse de 22% des effectifs depuis 1997 selon les chiffres de Fipeco.

En revanche, une majorité des Français se déclare hostile à la réduction des aides aux entreprises (53%) et, surtout, à la baisse des dotations aux collectivités (68%).

Ce qui peut être judicieux puisque, comme le prouve l’explosion des taxes foncières en 2023, de nombreuses collectivités sont tentées de récupérer le manque à gagner en augmentant la fiscalité locale, le pire exemple du genre étant donné par la mairie socialiste de Paris !

Article original publié sur Contribuables Associés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.