Poursuivi pour trafic de stupéfiants et détention d’armes, le rappeur DA Uzi relaxé pour vices de procédure

Par Epoch Times avec AFP
31 mai 2021 16:20 Mis à jour: 1 juin 2021 12:44

Le 31 mai, le rappeur français DA Uzi, qui comparaissait détenu pour trafic de stupéfiants et détention d’armes, a été relaxé pour vices de procédure et remis en liberté par le tribunal correctionnel de Bobigny.

Âgé de 28 ans, l’artiste DA Uzi de son vrai nom Davy Ngoma Di Malonda avait été interpellé à la suite d’un contrôle d’identité devant son domicile de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis le 15 mai dernier, en possession de 5 900 euros en espèces.

Lors d’une perquisition à son domicile, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui agissaient sur la base d’un renseignement, avaient ensuite trouvé environ 4 kg de résine de cannabis, une arme de poing de calibre 9 mm et des munitions.

« Le contrôle d’identité est illégal »

Placé en détention provisoire, DA Uzi a finalement été relaxé des chefs de « transport, détention et acquisition de stupéfiants, acquisition et détention non autorisées d’armes de catégorie B ». Le tribunal a décidé de relaxer le prévenu, estimant que « le contrôle d’identité est illégal » , soulignant qu’il ne peut reposer « exclusivement sur la base du renseignement ».

« Ça ne veut pas dire qu’il faut recommencer vos bêtises »

« Les policiers ont monté une procédure avec un problème juridique. Ça ne veut pas dire qu’il faut recommencer vos bêtises », a lancé la présidente du tribunal à l’intention de Davy Ngoma Di Malonda qui avait déjà été condamné en 2014 dans une affaire liée aux stupéfiants.

DA Uzi est suivi par plus de 560 000 abonnés sur YouTube et 470 000 sur Instagram, il a sorti un premier album en avril 2020. Son dernier single sorti le 14 mai totalise plus de 1,4 million de vues sur YouTube.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.