Logo Epoch Times

Près de la moitié des ménages ont un budget insuffisant pour se nourrir, alerte le Secours catholique

top-article-image

Des membres du personnel du Secours Catholique distribuent un petit-déjeuner aux sans-abri et aux personnes dans le besoin à Toulouse.

Photo: : LIONEL BONAVENTURE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Publié ce jeudi, le Secours catholique alerte que 48% des ménages en France ont sollicité l’aide à l’association l’an dernier et disposent d’un budget insuffisant pour se nourrir au quotidien.
Le revenu médian des personnes aidées par le Secours catholique s’est établi à 548 euros par mois en 2021. « Ces personnes ne vivent pas, elles survivent, elles sont en permanence en train de calculer », commente Véronique Devise, présidente du Secours catholique.
Loyer, factures d’électricité, assurances : les dépenses pré-engagées absorbent en moyenne près de 60% du revenu de ces ménages en situation de précarité, souligne l’association.
Moins de cinq euros par jour et par personne
Si l’on tient compte d’autres dépenses « quasi incompressibles » comme le remboursement de dettes ou les frais de transport, 48% des ménages accueillis par le Secours catholique disposent d’un reste à vivre de moins de cinq euros par jour et par personne, soit 0,5 à un euro de moins par rapport à la période d’avant la crise sanitaire.
« Avec cela, il faut acheter à manger, des produits d’hygiène, s’habiller », décrit dans son rapport le Secours catholique, qui estime la dépense minimale alimentaire à sept euros par jour et par personne. « Cette situation n’est pas acceptable, le gouvernement doit absolument se saisir de cette question des 10% les plus pauvres de la société », estime Mme Devise.
Inquiétudes
Le Secours catholique, qui demande une revalorisation du RSA, s’inquiète en outre des effets de l’inflation sur la vie de ces ménages, déjà confrontés à des « choix impossibles », comme privilégier le règlement des factures ou bien effectuer des courses alimentaires.
« Ces familles font déjà énormément pour réduire leur consommation d’électricité et de gaz, comment vont-elles faire » face à la hausse des tarifs de 15% prévue l’an prochain ?, interroge la présidente de l’association.
En 2021, 938.000 personnes accueillies en France
Le Secours catholique a accueilli 938.000 personnes en France en 2021, qui ont pu bénéficier de différents services, comme une aide alimentaire ou un accompagnement social. Les mères isolées représentent un quart des ménages rencontrés, une part trois fois plus importante que dans la population générale, souligne l’association.
De nombreux hommes seuls, souvent au chômage ou inactifs, se sont aussi rendus à l’association : ils représentent 22,4% des ménages rencontrés. En hausse depuis dix ans, la part des personnes de nationalité étrangère s’est, elle, établie à 50% des personnes accueillies l’an dernier.