ASIE / PACIFIQUE

Présence militaire indienne accrue à la frontière avec la Chine

août 11, 2017 20:00, Last Updated: août 11, 2017 19:57
By

L’Inde a augmenté sa présence militaire le long de sa frontière nord-est avec la Chine, alors qu’un différend frontalier dans une zone stratégique contestée sur le plateau himalayen suscite une forte tension entre les deux pays, a annoncé vendredi un responsable indien cité par les médias.

« Les effectifs militaires le long de la frontière avec la Chine dans les secteurs (des Etats indiens) du Sikkim et de l’Arunachal ont été augmentés », a déclaré un responsable gouvernemental indien cité par l’agence PTI. Le niveau d’alerte pour les soldats a également été augmenté, a indiqué ce responsable qui n’a pas été nommé. Cependant, selon ce responsable, l’Inde n’a pas procédé au déploiement d’effectifs supplémentaires dans la zone située à la frontière entre l’Inde, la Chine et le Bhoutan, où quelque 350 militaires indiens et des soldats chinois observent depuis près de sept semaines un face-à-face tendu.

Un différend frontalier oppose les deux pays depuis que l’Inde a envoyé des soldats en juin sur cette zone stratégique revendiquée par la Chine comme par le Bhoutan pour bloquer le chantier de construction d’une route par l’armée chinoise. Le déploiement de forces armées par l’Inde, alliée du Bhoutan, a fait monter la tension,  la Chine ayant annoncé un renforcement de sa présence militaire dans cette zone qu’elle considère comme lui appartenant et exigeant un retrait des troupes indiennes.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER