Présidentielle 2022 : à 48h du scrutin, des millions d’électeurs n’ont toujours pas reçu la propagande électorale

Par Epoch Times avec AFP
8 avril 2022 08:09 Mis à jour: 8 avril 2022 13:09

À 48 heures du scrutin, des millions d’électeurs s’étonnent de ne pas avoir reçu dans leurs boîtes aux lettres la profession de foi des candidats ni les bulletins de vote.  Mais pour la Poste et le ministère de l’Intérieur, les délais sont respectés.

Un peu plus des deux tiers (69%) de la propagande électorale pour le premier tour de la présidentielle a été distribué par la Poste « jeudi à 16H00 », à trois jours du premier tour, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

La distribution « suit son cours normalement et selon le calendrier habituel à chaque élection », assure-t-il.

Jeudi à 16H00, « 33,1 millions de plis sur 47,9 millions ont déjà été distribués », indique le ministère, ajoutant que la distribution allait se poursuivre « de manière échelonnée jusqu’à samedi ».

Samedi 9 avril, dernière date pour la Poste

Lors des élections départementales et régionales de 2021, la distribution de la propagande électorale avait connu des dysfonctionnements importants attribués à l’un des prestataires privés, Adrexo. Des millions de Français n’avaient reçu ni la profession de foi des candidats ni les bulletins de vote.

Adrexo s’était vu confier cette tâche pour partie avec la Poste au terme d’un accord-cadre conclu avec l’État, valable quatre ans. Mais les déboires aux élections régionales avaient conduit le gouvernement à confier de nouveau toute la distribution des plis électoraux à La Poste.

La Poste n’a donc pas droit à l’erreur et a jusqu’au samedi 9 avril pour distribuer les courriers, soit 24 heures avant le premier tour.

 

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.