Présidentielle 2022 : Yannick Jadot envisage de réduire la durée des vacances scolaires

Par Epoch Times avec AFP
17 mars 2022 10:34 Mis à jour: 21 mars 2022 07:09

Dans une interview publié à La Croix le 16 mars, Yannick Jadot candidat d’Europe Écologie Les Verts ( EELV) à la présidentielle, n’exclut pas de réduire les vacances scolaires et de « revoir les obligations de service des enseignants ».  

Selon l’eurodéputé, « il faut mieux articuler et équilibrer dans la journée les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et consacrer plus de temps aux savoirs pratiques, à la nature, à la culture, aux sports, aux travaux manuels ».

Pour le candidat EELV, « cela suppose de se pencher sur les contours de l’année. Je n’exclus pas de réduire la durée des vacances, notamment celle des vacances d’été, et de revoir, par conséquent, les obligations de service des enseignants ».

« Tous les pays qui obtiennent de meilleurs résultats scolaires que nous ont moins de congés scolaires », argumente-t-il.

Une « conférence de consensus »

Mais ce sera à la « conférence de consensus », qu’il entend mettre en place, et « aux négociations collectives, d’en définir les modalités« , ajoute l’écologiste. « Ce rendez-vous – qui s’accompagnera de créations de postes et de revalorisations salariales – doit permettre de réparer l’institution », ajoute-t-il.

L’écologiste précise qu’il ne veut « pas réduire la part des savoirs fondamentaux » mais « mieux les répartir sur un temps scolaire annuel plus étendu ».

Réintroduire  les maths dans le tronc commun en Première et en Terminale

« J’ai l’intention de réintroduire les maths et d’introduire les sciences de la vie et de la terre comme matières à part entière dans le tronc commun en première et en terminale », poursuit-il, afin de « contrer les effets de la réforme du lycée, qui s’est traduite par un recul des vocations scientifiques, en particulier chez les filles ».

Enfin, le candidat, qui veut aussi recruter 65.000 professeurs de plus et augmenter leur salaire de 20%, entend « sortir de la notation permanente ».

« En privilégiant la compétition à la coopération, on exerce sur les élèves une pression telle qu’ils ont l’impression de jouer leur réussite scolaire sur chaque note, de passer le grand oral de Sciences Po à chaque prise de parole », déplore-t-il.

 

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