Logo Epoch Times

JO-2024 de Paris : le chaudron olympique allumé à Marseille par le rappeur Jul

top-article-image

Le chanteur Jul a reçu la torche olympique des mains de la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keïta, fille du musicien malien Salif Keïta, qui l'avait elle-même reçue de Florent Manaudou, champion olympique du 50 m nage libre en 2012 à Londres.

Photo: LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le premier chaudron des Jeux olympiques 2024 de Paris a été allumé mercredi à 19h35 à Marseille par le chanteur Jul, devant une foule rassemblée sur le Vieux-Port de la deuxième ville de France.
Dans une ambiance survoltée, l’artiste marseillais avait reçu la torche olympique des mains de la championne paralympique d’athlétisme Nantenin Keita, fille du musicien malien Salif Keita, qui l’avait elle même reçue de Florent Manaudou, champion olympique du 50 m nage libre en 2012 à Londres, le premier porteur de la flamme sur le sol français après sa descente du trois-mâts Belem.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Paris-2024 a choisi deux athlètes olympique et paralympique pour l’arrivée de la flamme à Marseille. Ce premier passage de relais sur le sol français symbolise l’ambition de rapprochement et d’unité des Jeux olympiques (26 juillet-11 août 2024) et paralympiques (28 août-8 septembre) », a souligné Paris-2024.
« C’est magnifique, très beau »
« On a réussi notre pari de l’équipe de France unifiée, et c’était important pour nous en tant qu’athlètes, et c’était aussi important pour le comité d’organisation, donc bravo », a déclaré Nantenin Keita, cheffe de file des déficients visuels.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Jul a lui entonné une chanson, suscitant l’enthousiasme de la foule massée sur le Vieux-Port.
C’est un « moment assez particulier pour nous Marseillais, quand on connaît le peuple marseillais. On est là pour faire honneur quand il y a un évènement pareil », a confié à l’AFP Laurent Pfister, venu avec sa femme et sa petite fille admirer l’arrivée de la flamme depuis le palais du Pharo, sur les hauteurs du port. « C’est magnifique, très beau », ajoute le père de famille au moment du passage dans le ciel de la Patrouille de France.