Les ambitions politiques de Teddy Riner ne sont pas un mythe. Et d’ailleurs, si le quintuple champion olympique se lançait dans la course à l’Élysée, il obtiendrait un joli score, selon un sondage.
Le 10 août dernier, lors du 20 Heures de TF1, Teddy Riner avait dévoilé ses ambitions politiques, déclarant : « Si un jour, je rentre en politique, c’est pour être l’un des meilleurs. » Était-ce une parole en l’air pour celui qui venait de décrocher deux nouveaux titres olympiques aux JO de Paris 2024 ? Pas vraiment, à en croire sa récente intervention au micro de BFMTV.
« Si demain je rentre en politique, ce n’est pas pour être ministre des Sports »
À la question du journaliste de savoir s’il allait se lancer en politique, Teddy Riner a déclaré sur BFMTV, le 19 mai dernier, en marge du sommet Choose France : « Je ne ferme aucune porte ! » Soulignant être pour l’instant judoka et n’avoir pris « aucune décision », il a poursuivi : « Souvent, on me pose la question, on me dit : ‘On vous verrait bien ministre des Sports’. Mais pourquoi toujours réduire le sportif au sport ? […] Vous voyez le champion que je suis, si demain je rentre en politique, ce n’est pas pour être ministre des Sports. »
L’un des journalistes a immédiatement rebondi en lui demandant : « C’est pour être président de la République ? » « Bien sûr ! Moi, quand je fais quelque chose, c’est pour gagner, pour emmener des choses, une locomotive », a clairement répondu Teddy Riner.
Il récolte 18 % de « oui »
Publiée ce mercredi 25 juin, une enquête de Harris Interactive, réalisée par CommStrat et L’Opinion, a démontré que le judoka avait toutes ses chances dans deux ans, s’il venait à se présenter aux élections présidentielles. « Si la prochaine élection présidentielle en France avait lieu ce dimanche, pourriez-vous voter pour chacune des personnalités suivantes ? » interrogeait le sondage avant de lister ces personnalités, dont Teddy Riner, qui a ainsi récolté 18 % de « oui ».
À titre de comparaison, le champion olympique de 36 ans arrive au même score que Bernard Cazeneuve ou Éric Zemmour, mais il est en revanche devant Jean-Luc Mélenchon ou Laurent Wauquiez, qui ont tous deux obtenu 16 % de « oui ». Notons que les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy se situent légèrement au-dessus, avec respectivement 19 % et 20 %. Teddy Riner reste cependant bien loin du score de Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui ont quant à eux obtenu 38 % et 39 % d’avis favorables dans ce sondage.
Il remporte ses meilleurs scores auprès des partisans LFI
À plusieurs reprises, sur des sujets d’actualité, le Guadeloupéen a clairement affiché ses positions. Sur la question de la sécurité, après les débordements qui ont fait suite au sacre du PSG en Ligue des champions dans la nuit du 31 mai, il a affirmé le 3 juin dernier sur BFMTV que, s’il en avait eu la responsabilité, « ça ne se serait certainement pas passé comme ça ». « Je pense que la sécurité en France est un point important », avait-il ajouté, soulignant que ce point figurerait dans son « programme », sous-entendu s’il était candidat.
Le plus étonnant dans le sondage du média L’Opinion est que, malgré son point de vue tranché sur le thème de la sécurité, Teddy Riner remporte ses meilleurs scores auprès des partisans de La France insoumise (LFI). À l’inverse, le quintuple champion n’a pas récolté beaucoup de voix du côté des sympathisants de la droite, n’apparaissant même pas dans leur top 10.
Outre la politique, le judoka vise également les JO de Los Angeles en 2028, avec l’espoir de décrocher, là encore, de nouvelles médailles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.