Logo Epoch Times
Jordan Bardella

Présidentielle: Jordan Bardella serait élu président quel que soit l’adversaire au second tour, selon un sondage

Jordan Bardella serait élu président de la République si le scrutin avait lieu dimanche prochain, l’emportant au second tour dans tous les cas de figure testés, selon un sondage Odoxa-Mascaret publié mardi et réalisé pour Public Sénat et la presse régionale.

top-article-image

Jordan Bardella et Marine Le Pen saluent le public lors de l’Université d’été du Rassemblement national à Bordeaux, le 14 septembre 2025.

Photo: CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

M. Bardella dominerait largement le premier tour dans les deux configurations retenues : la première avec Édouard Philippe (17%) en candidat du bloc central, qui serait qualifié pour le second tour face à un président du Rassemblement national crédité de 35% ; la seconde avec Gabriel Attal (11%) en candidat du bloc central, avec un M. Bardella à 36%.

M. Attal serait alors devancé par Raphaël Glucksmann (14,5%) et par Jean-Luc Mélenchon (12%). Au second tour, Jordan Bardella l’emporterait face à Édouard Philippe par 53% contre 47%, alors que l’ancien Premier ministre devançait le président du RN dans ce même baromètre en avril (54% contre 46%), selon Odoxa. M. Bardella s’imposerait également face à Raphaël Glucksmann par 58% contre 42%.

Bardella, favori dans toutes les hypothèses

L’institut a par ailleurs testé les hypothèses de second tour entre M. Bardella et Jean-Luc Mélenchon, ainsi qu’entre M. Bardella et Gabriel Attal, compte tenu « des marges d’erreurs statistiques » dans les configurations retenues au premier tour. M. Bardella l’emporterait par 74% contre 26% face au leader de La France insoumise, et par 56% contre 44% face au secrétaire général de Renaissance.l

Au premier tour, Raphaël Glucksmann devance M. Mélenchon de 2,5 points dans les deux configurations testées. Le président des Républicains (LR), Bruno Retailleau, recueillerait 8% des voix au premier tour si le candidat du bloc central était Édouard Philippe, et 10% si ce dernier était Gabriel Attal.

Une droite classique en retrait, Le Pen absente du test

Marine Le Pen, dont la candidature est liée à son sort judiciaire, n’est pas testée dans ce sondage. Jordan Bardella, lui, est préféré tant auprès des Français que des sympathisants du RN (+7 points), selon Odoxa.

Par ailleurs, Emmanuel Macron gagne un point en un mois, à 21% d’opinions favorables, ce qui lui permet de quitter son plancher historique dans ce baromètre. Le Premier ministre Sébastien Lecornu gagne, de son côté, 6 points, à 36% d’opinions favorables.

Un sondage aux échantillons distincts

L’enquête a été réalisée les 19 et 20 novembre, s’agissant des intentions de vote, auprès d’un échantillon de 1 300 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, dont 1 206 inscrits sur les listes électorales (méthode des quotas), avec une marge d’erreur comprise entre 1,5 et 3,5 points.

Pour les cotes de popularité, le sondage a été mené auprès d’un échantillon de 1 000 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), avec une marge d’erreur de 2,5 à 3 points.