Logo Epoch Times

Prévenir le blues automnal

top-article-image

Profitez autant que possible de la nature pour vous ressourcer.

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les jours raccourcissent, le ciel est nuageux, la pluie s’invite souvent, l’ennui et l’apathie peuvent nous envahir.
Selon les recherches, le blues automnal affecte 70% des femmes. En cause : une forte diminution de la lumière du soleil, et la sérotonine, hormone du bonheur qui diminue elle aussi.
Empêcher le blues d’automne est possible à condition de suivre quelques règles de base:
Faites attention au sommeil. Moins de soleil et voilà que le corps produit plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cela provoque la somnolence diurne. Donc, essayez d’obtenir plus de lumière pendant la journée et d’aller au lit plus tôt.
(Pixabay)

(Pixabay)

Réveillez-vous tôt. Le meilleur moment pour se réveiller se situe entre 6 et 7 heures du matin. Profitez au maximum de la lumière du jour, car l’exposition à la lumière du matin permettra de faire face à la maladie saisonnière. Rappelez-vous, même un jour nuageux, la lumière dans la rue est de 500 à 1 000 fois plus intense qu’à l’intérieur.
Pour augmenter le niveau d’énergie, faites une séance d’activité sportive si possible avant 7  heures. Cela permettra à votre corps de maximiser les taux d’hormones dans le sang, les endorphines, l’adrénaline et la sérotonine, responsable de l’état de bonheur, de plaisir et d’entraînement. Les scientifiques ont constaté qu’une demi-heure d’entraînement peut rendre un homme heureux pendant 1,5 à 2 heures.
Ensuite, une bonne douche pour ajouter des émotions positives, même quand le temps est nuageux. Choisissez un gel douche aux arômes de citron, de pamplemousse et de citron vert. Quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange ou de bergamote peuvent renforcer l’effet revigorant.
(Pixabay)

(Pixabay)

Ajoutez de la couleur dans vos vêtements et votre intérieur, particulièrement les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange
et le rouge peuvent alléger l’atmosphère, accélérer le rythme cardiaque et améliorer l’appétit. Le rouge réduit le cortisol (l’hormone du stress). Les couleurs vives sont sources d’émotions positives et donnent confiance.
Si vous préférez les couleurs plus apaisantes, ajoutez juste une touche lumineuse : un chapeau, une écharpe, des bottes, un sac à main ou autre accessoire. Peut-être que vous ne pouvez pas porter des choses colorées au travail, portez des sous-vêtements de couleur. Même si personne ne les voit, ils vous donneront courage et confiance.
Mangez les bons aliments. Comme nous l’avons dit, la réduction de la couleur solaire provoque la chute de la sérotonine dans votre corps. Incorporez à votre régime des aliments qui stimulent la production de l’hormone du bonheur comme les fraises, les avocats, les bananes, les oranges, les raisins, le piment, le poivre, les algues, les noix, la moutarde, le poisson et les légumineuses.