Logo Epoch Times

Prévisions de neige à très basse altitude dès jeudi, et ce n’est pas un poisson d’avril !

top-article-image

Illustration

Photo: par LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Après une dizaine de jours aux températures printanières, c’est le retour de l’hiver. En plus du froid, de probables flocons de neige vont tomber dès jeudi matin.
Après la douceur apportée par les vents du Sahara, de l’air froid polaire va descendre de Scandinavie (ce qui n’était pas arrivé de tout l’hiver) et refroidir la France dans cette deuxième moitié de semaine. « L’hiver après le printemps : il sera impossible d’échapper à l’air froid venu de Scandinavie à partir de jeudi. Il pourrait neiger à très basse altitude », prévient La Chaîne météo.
Dès jeudi matin au nord de la Seine
Les prévisionnistes de La Chaîne météo indiquent : « Des pluies mêlées de neige pourraient se produire jeudi matin au nord de la Seine ». Celles-ci « pourraient atteindre l’Ile-de-France en fin d’après-midi par le nord de la région. Ensuite, avec la baisse des températures pendant la nuit de jeudi à vendredi, les flocons pourraient alors remplacer la pluie entre l’Oise, Paris et l’Orléanais. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La neige devrait tenir au sol à partir 400 mètres d’altitude au moins dans les différents massifs français dès vendredi, de quoi réjouir les amateurs de sports d’hiver. Ailleurs, on ne sait pas encore si elle tiendra au sol. La seule certitude est l’arrivée du froid glacial dans la deuxième moitié de la semaine.
De la neige en avril, un phénomène « relativement courant »
De la neige en avril, qui plus est un 1er avril, on pourrait croire à un poisson d’avril, surtout après le beau temps que la France a connu en ce mois de mars. Hé bien non. « C’est relativement courant », assure le météorologiste de MétéoNews Philippe Decker, selon La Voix du Nord. « Cela n’a rien d’inhabituel. »
En 2008, la nuit du 6 au 7 avril avait apporté des chutes de neige dans la moitié nord de la France, laissant des accumulations de 3 cm à Paris et jusqu’à 15 cm à Boulogne-sur-Mer, rappelle Météo France. L’année dernière également, lors d’une imposante coulée d’air froid polaire qui a envahit l’Hexagone entre le 5 et le 8 avril, il y avait eu des chutes de neige sur plusieurs régions. Rouen s’était ainsi réveillée sous un manteau blanc de 2 à 3 cm le 7 avril 2021, indique Météo-Paris.