Un proverbe digne d’intérêt : « Aucune bonne action ne reste impunie »

Bien que l'origine et l'intention de ce proverbe fassent l'objet de controverses, une chose est sûre : de nos jours, il n'est pas facile de bien agir

Par Angelica Reis
27 octobre 2022 07:40 Mis à jour: 27 octobre 2022 07:40

Le dicton « Aucune bonne action ne reste impunie » est intrigant. Nous nous sommes demandés s’il avait des origines anciennes, comme tant d’autres proverbes, et nous étions curieux de connaître le contexte dans lequel il était né. Nous avons eu des sentiments mitigés à son égard, nous interrogeant sur l’intention qui se cache derrière ce proverbe et sur l’opportunité de l’utiliser.

Les recherches ont permis de découvrir des choses intéressantes, et l’occasion de songer à la signification de ce proverbe a été une bonne opportunité de réflexion personnelle. En bref, nous pensons que ce proverbe contient une vérité profonde, surtout en ces temps troublés.

Un proverbe venant de la fiction

Les origines de notre version moderne de ce proverbe sont quelque peu obscures, mais elles pourraient remonter à un texte latin du XIIe siècle, « De Nugis Curialium », du courtisan Walter Map, qui décrit un personnage de fiction des plus terribles, un personnage qui adhère à une sorte de moralité inversée et qui est décrit comme suit :

« Il mettait les pires des hommes à la tête des mauvais, il donnait une autorité et un pouvoir supplémentaires à ceux qui étaient les plus méchants dans leurs attaques contre les innocents, et promouvait au-dessus de tous les autres ceux à qui la pitié était inconnue. Il n’épargnait aucun de ceux de son clan qui étaient enclins à en épargner un autre, ne laissait aucune bonne action impunie, aucune mauvaise non récompensée ; et lorsqu’il ne trouvait aucun rival ni aucun rebelle sur la terre, comme Capanée, il défiait l’opposition du ciel. Il abîmait les cimetières, violait les églises, et ne se retirait ni par crainte des vivants ni par respect pour les morts. »

Nous étions très étonnés en lisant la description de ce personnage ; nous vous laissons tirer vos propres conclusions quant à la raison. Au fil du temps, comme pour la plupart des proverbes, le dicton est apparu dans divers contextes et a pris des formes variées.

On le trouve, par exemple, dans le roman de Brendan Gill de 1950, « The Trouble of One House ». Et pour ceux qui ont vu la comédie musicale de Broadway « Wicked » en 2003, vous vous souvenez peut-être de la chanson « No Good Deed » (ntdr, « Aucune bonne action »). Un poème stimulant de Franklin Pierce Adams intitulé « No Good Deed Goes Unpunished (So Shines a Good Deed in a Naughty World) » (ntdr, « Aucune bonne action ne reste impunie (une bonne action brille dans un monde vilain) ») contient également cette phrase et ce concept.

Ce qui nous amène exactement à la conclusion à laquelle nous avons abouti après avoir réfléchi à l’état de notre monde actuel par rapport à cette idée : une bonne action brille dans un monde vilain, et le côté négatif de la société réagit quand les gens sont bons.

Les bonnes actions brillent dans ce monde

Peut-être vivons-nous une époque inversée, une inversion semblable à celle qu’a adoptée le personnage de l’histoire de Walter Map ci-dessus. Dans de nombreux domaines, le bien et le mal ont été inversés.

Pensez à toutes les personnes qui ont été dénoncées, boycottées ou censurées ces derniers temps, pour avoir refusé d’accepter l’inversion du bien et du mal. Elles ont certainement été punies pour leurs bonnes actions. Nous savons, par exemple, qu’il faut beaucoup de courage pour faire part aux responsables d’école ou à la bibliothèque locale de nos préoccupations concernant des livres que nous jugeons malsains pour nos enfants, et que nous pouvons être « punis » pour cela d’une manière ou d’une autre.

La liste est longue. Oui, il est probable que ce principe a toujours été vrai dans le monde. Ce que Jésus, de nombreux apôtres et les saints ont enduré sont des exemples parfaits du principe de la punition pour des actes de bonté. Idem pour les croyants du monde entier. C’est une histoire profonde qui dépasse le cadre de cet humble article.

Mais en fin de compte, nous savons que tout ce qui se déroule dans notre monde est observé de très haut et fait l’objet d’un suivi. Donc, dans cette optique, nous proposons cette nouvelle version du dicton : « Aucune bonne action ne reste impunie ou non récompensée. »

Il y a sûrement à la fois une punition et une récompense pour la bonté. Parfois, nous voyons les récompenses ici dans nos vies sur terre ; parfois, nous ne les voyons pas. Pourtant, nous savons qu’elles viendront.

Pour mettre les choses au clair, nous vous laissons avec un passage de la « Somme de théologie (Summa theologiae)» de Thomas d’Aquin :

« De même que le châtiment s’applique aux mauvaises actions, la récompense s’applique aux bonnes actions. Aucune mauvaise action n’est impunie par Dieu, le sage juge. Par conséquent, aucune bonne action ne reste sans récompense, et ainsi toute bonne action mérite une part de bien. »

Continuez à persévérer. Continuez à faire entendre votre voix, et soyez prêts à subir la « punition », comme le fait par exemple Epoch Times pour défendre la vérité et la tradition, et surtout ses journalistes en Asie. Et rappelez-vous qu’aucune bonne action ne reste sans récompense.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.