Pyrénées : disparition d’une randonneuse britannique depuis deux semaines, a-t-elle été tuée par un ours ?

Par Emmanuelle Bourdy
7 décembre 2020 18:25 Mis à jour: 7 décembre 2020 18:25

Esther Dingley, une randonneuse et blogueuse britannique, a mystérieusement disparu depuis le 22 novembre dernier. Elle s’était rendue dans les Pyrénées espagnoles. De nombreuses hypothèses sont étudiées. S’agit-il d’un enlèvement, d’un accident, d’un meurtre ou d’une fugue ? Toutes les pistes sont étudiées, un journal britannique avance même qu’elle aurait été attaquée par un ours.

Esther Dingley, une blogueuse britannique âgée de 37 ans, avait entrepris l’ascension du pic de la Sauvegarde, situé dans les Pyrénées, entre l’Espagne et le département de la Haute-Garonne. Le 22 novembre, elle n’a plus donné de nouvelles, d’après son compagnon Dan Colegate, ainsi que le relate The Sun.

Esther Dingley et Dan Colegate, en couple depuis 18 ans, sont tous deux sportifs et passionnés de randonnées. Le couple a effectué de nombreux voyages en camping-car et grâce à un blog, ils étaient suivis sur Facebook par environ 6 000 internautes. Un fait pour le moins curieux, la BBC leur avait consacré un reportage qui est paru le jour de la disparition d’Esther.

Pour Dan, il est improbable que la jeune femme ait eu un accident, étant donné son expérience chevronnée de la randonnée. De plus, d’importants moyens ont été engagés. Sur Facebook le 1er décembre, Dan écrivait que « les équipes de recherche et de sauvetage […] sont allés encore et encore dans les sentiers de la région. Ils ont utilisé des hélicoptères, des chiens, un drone et beaucoup de gens. Je suis très reconnaissant pour l’effort qu’ils ont fait de part et d’autre de la frontière ».

La piste de l’ours a aussi été écartée. Un individu aurait déposé Esther trois jours avant sa disparition. Les enquêteurs espagnols se sont mis à la recherche de cet homme.

Dan, profondément affecté par la disparition de sa bien-aimée, avait posté sur Facebook le 28 novembre : « Je suis cassé. Brisé de signaler que mon Esther bien-aimée, la personne qui m’a appris à ressentir, a disparu. » Le 2 décembre, il a écrit de nouveau pour remercier tous ceux qui ont « laissé des messages gentils ». Il a ajouté : « Maintenant qu’il s’agit d’une enquête de police formelle, on m’a demandé de laisser les nouvelles parvenir via des sources officielles à l’avenir, ce qui est complètement logique à mon sens. » Il a conclu en demandant à ceux qui auraient « des informations qui lui semblent pertinentes » de le faire savoir « directement aux autorités compétentes ».

NOUVEL HORIZON – Covid-19 : un crime contre l’humanité

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.