Logo Epoch Times

Drame dans une église du Michigan : quatre victimes et huit blessés après une fusillade et un incendie volontaire ; l’auteur présumé identifié

top-article-image

Les services d'urgence interviennent suite à une fusillade et un incendie à l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le 28 septembre 2025 à Grand Blanc, dans le Michigan.

Photo: Bill Pugliano/Getty Images

author-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Au moins quatre personnes ont perdu la vie et huit autres ont été blessées lorsqu’un homme armé a ouvert le feu à l’intérieur d’une chapelle de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans le Michigan, avant de mettre le feu à l’édifice, ont indiqué les autorités le 28 septembre, ajoutant que le suspect avait été neutralisé.
La fusillade a eu lieu dans l’église de Grand Blanc, le 28 septembre, ont écrit les autorités sur les réseaux sociaux.
À ce jour, quatre fidèles sont confirmés morts dans l’attaque de dimanche, la police avertissant qu’elle pourrait découvrir d’autres victimes dans les décombres de l’édifice incendié. L’un des blessés est dans un état critique, tandis que sept autres sont stables.
Reuben Coleman, agent spécial intérimaire à la tête du bureau du FBI à Detroit, a déclaré que le FBI prendrait la direction de l’enquête, celle-ci étant considérée comme une attaque ciblée.
« Je peux confirmer à ce stade que le FBI dirige désormais l’enquête et la considère comme un acte de violence ciblée », a affirmé M. Coleman lors d’une conférence de presse dimanche soir.
Plus tôt ce jour-là, le chef de la police William Renye a annoncé que le suspect avait été identifié comme un homme de 40 ans originaire de Burton, Michigan, nommé Thomas Jacob Sanford, décédé sur le lieu de l’attaque.

Le chef de la police William Renye s’exprime lors d’une conférence de presse au département de police du comté de Grand Blanc après une fusillade et un incendie à l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le 28 septembre 2025 à Grand Blanc, dans le Michigan. (Emily Elconin/Getty Images)

Selon les officiels, le premier appel au 911 concernant l’attaque a été enregistré à 10h25, heure locale. Des agents étaient sur place à 10h26.
« Un suspect de 40 ans venu de Burton […] a percuté les portes principales de l’église avec son véhicule », a précisé M. Renye devant la presse. « Il est ensuite sorti de sa voiture, tirant plusieurs rafales ».
Les forces de l’ordre affirment avoir neutralisé l’individu à 10h33.
La police a également mis en place des points de regroupement pour les familles sur le site et à l’extérieur.
Chris Swanson, shérif du comté de Genesee, indique que la zone a été évacuée, les autorités locales et fédérales étant sur place.
« Toute l’église est en feu », a déclaré M. Swanson à l’Associated Press. « La situation évolue sans cesse ».
Les enquêteurs pensent que le suspect a volontairement mis le feu au bâtiment.
« De nombreux éléments sont en cours, que nous ne pouvons pas encore communiquer en raison du travail à effectuer », a ajouté M. Swanson.
Grand Blanc est une ville d’environ 8000 habitants située près de Flint, à quelque 110 kilomètres au nord-ouest de Detroit. L’église, entourée d’un parking et d’un vaste terrain, se trouve à proximité de quartiers résidentiels et d’une salle des Témoins de Jéhovah.
La procureure générale Pam Bondi a écrit dans un message publié sur X qu’elle était informée en temps réel.
« Je reçois des points de situation concernant ce qui semble être une fusillade et un incendie tragiques dans une église LDS à Grand Blanc, Michigan », écrit Mme Bondi peu après midi. « Les agents [FBI] et [Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives] sont en route. Une telle violence dans un lieu de culte est bouleversante et glaçante. Unissons-nous dans la prière pour les victimes de cette terrible tragédie ».
Le directeur du FBI, Kash Patel, a condamné la violence dans l’église, ajoutant que des agents étaient déjà sur les lieux pour enquêter et que son bureau suivait la situation.
Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a déclaré que son « cœur saigne pour la communauté de Grand Blanc » et a dénoncé la violence, « particulièrement dans un lieu de culte ».
La gouverneure démocrate a précisé qu’elle continuait à suivre l’évolution des événements.
Le sénateur Aric Nesbitt, candidat républicain au poste de gouverneur du Michigan, a écrit sur les réseaux sociaux : « De telles attaques odieuses contre notre foi et notre mode de vie ne peuvent être tolérées sur le sol américain. Mon équipe surveille la situation de près et nous prions pour tous les concernés ».
La fusillade s’est produite au lendemain du décès de Russell M. Nelson, le plus âgé des présidents de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, mort à 101 ans, comme l’église l’a annoncé dans un communiqué le 27 septembre. Le prochain président de la foi, généralement appelée église mormone, devrait être Dallin H. Oaks, conformément au protocole ecclésial. Environ 2 % des Américains se revendiquent de cette confession, selon le Pew Research Center.
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, aussi appelée « mormons », est un mouvement religieux fondé au début du XIXe siècle, dont la majorité des fidèles résident aux États-Unis.
Dans un communiqué à la suite de l’attaque, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours l’a qualifiée de « tragique acte de violence ».
« Dans les moments de peine et d’incertitude, nous puisons force et réconfort dans notre foi en Jésus-Christ », a déclaré l’église basée à Salt Lake City, Utah. « Les lieux de culte sont censés être des sanctuaires, où l’on recherche la paix, la prière et le lien. Nous prions pour la paix et la guérison de tous les impliqués ».
Avec l’Associated Press