Québec : un mystérieux client s’amuse à payer le repas d’inconnus depuis 10 ans dans un restaurant de Granby

Par Nathalie Dieul
29 juillet 2021 20:00 Mis à jour: 29 juillet 2021 20:01

Depuis au moins 10 ans, des clients d’un restaurant de la ville de Granby au Québec reçoivent la surprise de voir leur repas entièrement payé lorsqu’ils demandent l’addition. Le beau geste provient d’un client mystère, un habitué qui veut préserver son anonymat. Seules la gérante et les serveuses, complices, savent de qui il s’agit.

Le mystère plane autour du généreux client qui fait des surprises à de nombreuses personnes depuis une décennie au restaurant Eggsquis de Granby, un restaurant d’une chaîne ouverte pour les repas du matin et du midi. Régulièrement, cet homme mystérieux cible une famille, un couple ou encore une personne âgée en train de manger dans ce restaurant, et avec la complicité de la serveuse, il paie l’addition avant que celle-ci n’arrive à la table en question, raconte à nos confrères du Soleil Angèle Landry, gérante de cette succursale Eggsquis.

« C’est une personne qui donne beaucoup, c’est pas une personne qui fait ça pour se valoriser », assure Mme Landry au micro de la radio M 105. En effet, cet habitué du restaurant tient à faire ses bonnes actions tout en gardant l’anonymat. Il demande aux serveuses d’apporter l’addition avec une mention « cadeau », ainsi que de faire dire aux clients de lui écrire un petit mot de remerciement s’ils le désirent.

Il « fait ça pour son bonheur »

« Et il en reçoit des mémos ! Également des dessins d’enfants », se réjouit la gérante qui le connaît bien. C’est même le tout premier client qu’elle a servi lorsqu’elle a commencé à travailler dans ce Eggsquis en 2010. Cet homme « qui fait ça pour son bonheur » n’a ni femme ni enfants et travaille à l’extérieur de la ville. En tant que client régulier, il aime observer les réactions des heureux élus.

C’est dans ce restaurant de Granby (Québec) qu’un client mystère opère régulièrement en payant l’addition des personnes qu’ils choisit. (Capture d’écran/Google Maps)

Ainsi, une jeune famille en vacances témoigne avoir eu une belle surprise lorsque la serveuse leur a dit qu’un client mystère avait payé leur addition, qui s’élevait à une cinquantaine de dollars (soit près de 35 euros) le 22 juillet, lors de leur passage à Granby. « Nous avons passé le chemin du retour à nous demander ce qui s’était passé, le pourquoi de tout ça. Nous en concluons qu’il y a encore du bon monde et des gens de cœur », ont écrit les parents, reconnaissants, sur Facebook.

Des bonnes actions qui se multiplient

La publication du Soleil sur Facebook a reçu un grand nombre de commentaires très positifs sur la générosité de cet homme et d’autres personnes tout aussi généreuses, des internautes racontant ce qu’ils ont vécu un peu partout dans la province.

« Ce genre de personne illumine vraiment une journée et parfois, c’est le petit coup de pouce qui fait qu’elle va se transformer en BELLE journée pour quelqu’un qui va moins bien », se réjouit une dame qui a reçu un bon de 75 dollars (environ 50 euros) de la part d’un client de supermarché qui se trouvait devant elle à la caisse. « J’y pense encore après deux ans… J’en ai eu pour une semaine à flotter! » ajoute-t-elle.

Une autre dame explique que le fait qu’un inconnu ait payé son café un matin au service à l’auto « a réellement mis un gros soleil dans ma journée ! »

« Ça fait un bien fou »

D’autres internautes, de leur côté, expliquent qu’ils font de temps en temps ce genre de bonnes actions qui leur fait du bien. Une utilisatrice de Facebook conseille ainsi de l’essayer au moins une fois dans sa vie, même si c’est juste pour payer un café à quelqu’un. « On a pas besoin d’être riche, je suis loin de l’être, mais j’aime bien le faire de temps en temps », assure-t-elle.

Un des commentaires qui a eu le plus de succès est celui d’un homme qui avoue avoir payé l’addition d’« une femme seule ou un vieux qui a l’air sympa » à quelques reprises. « Ça te coûte une dizaine de dollars et ça fait un bien fou », se réjouit-il. « Ça fait plus plaisir à celui qui donne qu’à celui qui reçoit je crois. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.